• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de herve_hum

sur USA : pour l'égalité et contre la discrimination positive à l'université


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

herve_hum 25 avril 2014 16:06

Heptistika,

je vais vous donner ma définition de la conscience et de l’intelligence.

La conscience est "le sens de l’action en conséquence de la connaissance". L’intelligence est "l’action en conséquence de la connaissance". Voilà pourquoi je place la conscience à un niveau supérieur à l’intelligence.

L’intelligence m’apparaît donc comme un matériau brut, consistant en la capacité à produire des interconnections entre les différentes connaissances acquises pour en acquérir de nouvelles. C’est donc l’action en conséquence de la connaissance seule. La conscience étant le sens donné à cette ou ces actions. De fait, c’est la conscience qui guide,limite ou libère l’intelligence, plus facilement que l’inverse. Cette définition à l’avantage de ne pas donner une seule forme d’intelligence, mais d’en accepter une multitude.

MaQiavel,

je n’ai pas lu le site dans le détail, je n’ai fait que le survoler. Je viens de jeter un oeil supplémentaire sur la page du site traitant de la génétique et si je conviens n’avoir pas les connaissances requises pour juger, il me semble que la corrélation entre myopie et intelligence par exemple, ne me paraît pas prouver quoi que ce soit en raison du seul gène. En effet, on peut toujours y opposer l’environnement pour expliquer ce genre de corrélation.

Pour ce qui est de l’exemple des enfants, là aussi, on ne peut pas se baser sur une donnée brute, non circonstancié. D’autant que les préjugés raciaux fonctionnent indépendamment de la situation financière.

Enfin, si l’on considère l’interaction et dépendance entre environnement et évolution génétique, on ne peut alors conclure que telle "race"’ soit plus intelligente (toujours au sens des test QI) qu’une autre en absolu, mais seulement à l’instant t de l’histoire humaine. Suivant les choix et surtout conditions environnementales et sociales. Car il suffit que les conditions environnementales évolues ou que l’orientation générale incite les individus à modifier leur comportement pour que leur performances évolues. En d’autres termes, si les africains décidaient de transformer leur culture pour aller vers celle de l’européen, rien n’interdit de penser que leur performances aux test de QI s’en trouveraient changé. Le meilleur exemple est l’Asie, qui bien que présentant d’après le site, les meilleurs résultats aux test QI, a dû attendre de changer son orientation générale pour commencer à concurrencer l’occident dans le domaine de la science. 

Je crois personnellement que le facteur le plus déterminant, réside dans la capacité à l’obéissance et à la discipline qui caractérise les peuples occidentaux et surtout asiatiques. Cela, parce que ce que requiert le plus l’intelligence pour s’exprimer pleinement, c’est la capacité à obéir et à la discipline. Alors, m’est avis, que les gènes incriminés sont ceux de l’obéissance et de la discipline !!!

En conclusion, ce genre de site, visant à promouvoir un retour aux distinctions racistes, repose sur des études, qui, en admettant leur fiabilités, ne démontre absolument rien, tant que l’on considère que l’évolution génétique n’est pas figé et ne reflète au mieux, qu’un instant t de l’évolution. Cette dernière étant, encore une fois, intrinsèquement lié à notre environnement et notre propre volonté ou conscience d’être. Or, c’est à la conscience de dominer l’intelligence et non l’inverse, car sinon c’est écrire comme Rabelais "’science sans conscience, n’est que ruine de l’âme" et à quoi peut donc bien servir une intelligence destructrice, vide de sens ??? Plonger dans le néant....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès