• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Ukraine : Attali prédit une guerre mondiale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 7 mai 2014 12:20

Très intéressant ton article, je ne connaissais pas la citation de Brezinsky que tu as mises et je pense qu’il fait la diffuser : « Si nous voulons empêcher les Russes d’intervenir, nous devons les convaincre que le conflit sera coûteux et prolongé. Il ne sera long et coûteux que si les Ukrainiens se battent. Les Ukrainiens ne se battront que s’ils pensent qu’ils finiront par obtenir de l’aide de l’Occident, en particulier les armes qui seront nécessaires pour mener une défense réussie. Ils ne vont pas battre les Russes dans une confrontation directe, où des milliers de tanks pourraient intervenir. Ils ne peuvent les battre que d’une seule façon : la résistance urbaine prolongée. Puis … la guerre deviendra coûteuse. Ensuite, les coûts économiques s’aggraveront de façon spectaculaire pour les Russes, puis la guerre deviendra futile sur le plan politique. Mais pour être en mesure de défendre une ville, il faut avoir dans ses poches des armes antichars, vous devez avoir des roquettes a disposition, vous devez avoir une certaine organisation “.

Ca correspond exactement à la remarque que je faisais sur l’article de gangrène et espérance : « Ce que je ne comprends pas, c’est que les atlantistes ont dans ce contexte actuel Ukrainien une ouverture en or, l’occasion d’affaiblir définitivement la Russie : rééditer le piège Afghan  ! Pourquoi ne pas embraser la région et contraindre les Russes à agir militairement en Ukraine ? Armer et former ensuite massivement les forces Ukrainiennes et enfoncer les armées Russes dans un bourbier militaire, une longue guerre de moyenne intensité qui déboucherait certainement sur une crise économique, politique et sociale dont la Russie ne se relèverait pas ( il y’ aurait énormément de morts, d’atrocités et de destructions mais ça a toujours été le prix à payer pour l’hégémonie, les empires ne se soucient guère de ce genre de chose). »

 

Brezinsky est le Diego Maradona de la géopolitique, l’un des derniers Machiavélien, les atlantistes auraient tout intérêt à suivre ce conseil d’un grand cynisme effectivement …

La réaction de la Chine est à analyser, effectivement …

Sur la guerre urbaine voir également : http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/l-art-de-la-guerre-urbaine-44787


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès