• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Secteur Droit de l'Euromaidan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 9 juillet 2014 17:27

@Tartoquetsches

Je tiens à dire que c’est un plaisir d’échanger avec toi, même si nous avons des désaccords. Il est possible d’aller plus loin que le sempiternel gentil VS méchant en allant au fond des choses.

J’ai évidemment des désaccords avec ton commentaire mais pour les étayer, je vais très grossièrement mettre en perspective les rapports de forces géopolitiques sur la question Ukrainienne.

-La stratégie hégémonique américaine

Sur la question Ukrainienne, il semble que c’est la tendance paléo conservatrice qui l’emporte dans l’inflexion du jeu géopolitique américain, et il y’ a un consensus avec les néo conservateurs qui leur sont pourtant opposé sur d’autres théâtres d’opérations (comme au moyen orient, ce qui les a rendu incapable de mettre en place une tactique un tant soi peu cohérente, errements qui ont profité à la Russie qui a su jouer admirablement sur le plan diplomatique).

La cible réelle de la stratégie paléo
 conservatrice
, c’est l’oligarchie post  - Maoiste Chinoise, qui a les moyens de devenir à moyen terme l’oligarchie la plus puissante au monde car contrôlant le pays le plus puissant en devenir (théoriquement évidemment).

Pour la contrer, il faut pour les paléo-conservateurs, situer la domination américaine dans un cadre multilatéral, en faisant en sorte que l’Occident dans son ensemble reste prédominant, et que les USA soient prédominants au sein de l’ensemble occidental.

 

Mais pour que cet ensemble occidental soit définitivement vassalisé, il faut absolument empêcher l’union de l’UE (surtout la France et l’Allemagne) et de la Russie (je fais bref, Brezinsky l’explique en long et en large). C’est une des interprétations du pacte trans-atlantique d’un point de vue géopolitique (pas la seule), et c’est évidemment ce qui se joue en Ukraine !

Les stratèges américains ne veulent pas agresser la Russie, ce serait ridicule de leur part, ils veulent négocier avec elle pour la contraindre à ne pas se lier avec la Chine et intégrer cet ensemble occidental vassalisé. Mais pour, négocier en position de force, il faut que l’Ukraine soit en dehors de l’orbite Russe, pour que la Russie s’affaiblisse et perde ainsi toute velléité d’indépendance vis-à-vis de cet ensemble occidental.

 

Le pouvoir Russe a bien compris le jeu et l’a identifié dans l’accord d’association entre l’Ukraine et l’UE et a réagit en conséquence et cela a débouché sur l’annexion de la Crimée et les insurrections dans l’est (c’est donc un échec  de la tactique américaine).

Donc :

------> Evidemment qu’il y’ a eu des manipulations atlantistes dans l’ouest de l’Ukraine qui ont amené au coup d’Etat contre Ianoukovitch (la manipulation n’explique pas tout évidemment, il existait un terreau historique, linguistiques et social à ce renversement).

------> Evidemment qu’il y’ a eu une réaction Russe qui elle aussi a joué le jeu des manipulations en Crimée (qu’elle a annexée mais la manipulation n’explique pas tout non plus puisque il existe un terreau historique, ethnique, linguistique à cette annexion) et aux insurrections de l’est (idem).

Le bilan : la stratégie américaine est pour le moment une catastrophe puisque la Crimée est Russe et que ces événements ont encore plus rapproché la Russie de la Chine.

Une spéculation : il est probable que leur stratégie soit à présent d’impliquer les Russes dans un conflit long et couteux et il ne serait long et coûteux que si les Ukrainiens obtiennent de l’aide de l’Occident, en particulier, les armes qui seront nécessaires pour mener une défense réussie. Ils ne vont pas battre les Russes dans une confrontation directe évidemment, ce n’est pas le but, ils doivent les engluer dans une résistance urbaine prolongée. La guerre deviendrait coûteuse, les coûts économiques s’aggraveraient de façon spectaculaire pour les Russes car combinée avec des sanctions économiques, ce qui entrainerait une crise non seulement économique mais politique et sociale en Russie ! Si la classe dirigeante Russe envoie son armée en Ukraine, elle fera exactement ce que les stratèges américains veulent qu’elle fasse, ce serait une réédition du piège Afghan  !

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès