@maQ
> Ouais c’est sur, l’invasion américaine de l’Irak est un grand succès. smiley
-Le pétrole est sous bonne garde, et les barils se vendent bien, les armes aussi : succès.
-Des milices fleurissent et terrorise les populations civils, font ressurgir des conflits ethniques ou autre, c’est le boxon dans la gestion de l’état : échec.
Tout dépend d’où l’on se place, et pour le cas présent, c’est l’échec de "apport de la démocratie, destruction des ADMs, paix pour le peuple irakien", mais ceux pour qui c’est un succès n’en ont rien à foutre. Et comme ils vendent les armes aux milices et aux marines, le pétrole qui sort des puits, et qu’ils récoltent les intérêts des prêts de l’argent emprunté pour acheter les sus-nommées armes, le succès est totale, même quand c’est le bordel
...
> Donc si je comprends bien, les américains, les Britanniques, les Français et les Chinois se sont entendu pour exploiter le pétrole Irakien de concert. smiley
Il faut cesser de penser en terme de nations, de pays, ça n’a plus de sens.
"There is no America, there is no democracy. There is only IBM, and ITT and AT&T... and Du Pont, Dow, Union Carbide ... and Exxon. Those are the nations of the worl today."
>Alors dans ce cas, si tout allait si bien, pourquoi les américains seraient entrain de créer le chaos en Irak aujourd’hui ?
remember Yougoslavie, mais on peut en trouver plein de raisons...
Un benêt qui mâche sa VO du 11 septembre réagit comme vous quand on lui dit que c’est impossible qu’un avion s’évapore dans le pentagone et que 3 tours sont tombées à NY : "Mais pourquoi ils auraient tuer 3000 de leur citoyen ? C’est impossible de garder un tel secret aussi longtemps ! Ta vision complotiste est totalement incohérente."