Aide américaine au gouvernement Irakien, interprétation politique ?
L’hypothèse selon laquelle l’EIIL serait sous contrôle américain est très rependue dans les médias dits « alternatifs ».Selon cette hypothèse, le chaos Irakien serait profitable aux Etats unis. Les explications sont parfois cohérentes et parfois pas du tout, néanmoins c’est une hypothèse à prendre en compte.
Selon d’autres hypothèses , l’ EIIL et le chaos Irakien échappent au contrôle américain et à celui d’ autres puissances , les acteurs seraient prisonniers d’une crise systémique , qui ne touche pas seulement le moyen orient qui n’ est qu’ une case d’un échiquier beaucoup plus large ,mais qui est globale ( voir article « non linéarité , imprévisibilité , des conflits et infrastructure crisique : le cas Irakien » ).
Toute hypothèse politique, doit être confirmée ou infirmée par les événements politiques. Cependant , il existe des biais de confirmation d’ hypothèses qui s’ appuient sur cette tendance naturelle qu’ont les personnes à privilégier les informations qui confirment leurs idées préconçues ou leurs hypothèses et /ou qui interprètent les événements comme allant forcément dans le sens de leur hypothèse.
Exemple : Une personne convaincue que le chaos Irakien est sous contrôle américain qui interprète l’aide américaine au gouvernement Irakien comme découlant forcément d’un plan de la classe dirigeante américaine. Les événements ne sont plus là pour infirmer ou confirmer l’hypothèse mais c’est l’hypothèse qui devient le point fixe qui sert à donner un sens aux événements.
L’augmentation de l’aide militaire de Washington au gouvernement de Bagad est un événement important dans la question Irakienne :
5000 missiles Hellfire pour l’Irak
Les États-Unis ont l’intention de vendre 5000 missiles Hellfire à l’Irak pour 700 millions de dollars pour aider Bagdad dans sa lutte contre les insurgés sunnites, ont annoncé des responsables américains.
Traduction par hussardelamort
Frappes américaines contre l’État islamique
Les forces américaines ont procédé vendredi à de nouvelles frappes aériennes contre l’État islamique au nord de l’Irak, qui ont permis d’"éliminer des terroristes", a indiqué le Pentagone.
C’est la première fois que les États-Unis s’impliquent en Irak depuis le retrait de leurs troupes en 2011. Le président Barack Obama a autorisé ces frappes jeudi soir pour éviter un "génocide" et freiner l’avancée des extrémistes sunnites.
Le chef de l’armée irakienne, Babaker Zebari, a estimé que cet appui aérien allait permettre d’obtenir rapidement "d’énormes changements sur le terrain".
Interprétation ?
Cette donnée ne peut permettre à elle toute seule de confirmer ou infirmer les diverses hypothèse sur la question Irakienne. L’auteur de l’article ne se prononcera donc pas car cet événement aussi important soit il est insuffisant pour démontrer quoi que ce soit, il est trop tôt pour se prononcer.
Néanmoins, cette donnée devra être prise en compte dans les analyses pour avoir une perception globale de la situation géopolitique de la région.
Votre avis ?
Sources :
Tags : Etats-Unis Irak International
55 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON