• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de bOvinus

sur Le mythe des invasions russes en Ukraine démonté en 16 min chrono


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bOvinus bOvinus 2 septembre 2014 15:30

@ Sentero
-
Dans cette affaire, des mythes, y en a pas tant que ça, si on prend la peine de réfléchir deux secondes.
-
1. La Crimée n’a pas été "annexée", mais a demandé son rattachement logique à la fédération russe par référendum. Les sondages étaient sans appel depuis au moins quinze ans. Du reste, quand on compare le salaire moyen en Ukraine au moment du référendum, et le salaire en Russie, il se trouve que ce dernier est trois fois plus élevé. Le résultat était évidemment prévisible, faut pas prendre les gens pour des cons non plus. À la limite, si jamais il a été trafiqué, ce ne peut être que pour faire baisser le taux en faveur de l’adhésion.
-
Quant aux soldats russes, oui, y avait déjà ceux de la base de Sébastopol (plusieurs milliers d’hommes, il me semble), et d’autres ont été déployés au moment du référendum. Il me semble que la France ne se gêne guère pour envoyer les légionnaires pour faire évacuer les ressortissants français dès que ça barde un peu dans un bantoustan d’Afrique quelconque, non ? La Crimée est peuplée de Russes depuis plus d’un siècle, et en situation d’instabilité politique, ce qui était le cas au moment des faits, il paraît normal que l’État de la mère patrie prenne des dispositions pour les sécuriser. Vous n’êtes pas de cet avis ?
-
2. La contre-attaque des insurgés au Donbass est trop violente pour être du fait de leurs seules forces. Il est évident qu’il y a des contingents des forces armées de la Fédé de Russie sur place et qu’ils n’y sont pas uniquement pour faire du tourisme. Vous insultez l’intelligence du lecteur avec votre ironie bon marché.
-
Cela dit, poussons le raisonnement juste un peu plus loin, vous voulez bien ? Nous sommes au mois de septembre. Dès novembre, c’est à dire, d’ici une soixantaine de jours, il va commencer sérieusement à cailler. L’état des grandes villes (et pas seulement) est catastrophique : les infrastructures-clef sont en miettes (qu’on se demande en quoi une centrale électrique ou un hôpital constitue un objectif "militaire", mais il semble que ce soit bien le cas pour l’armée loyaliste), les stocks de nourriture et de charbon sont à peu près à zéro dès à présent. La moitié (au moins) de la population civile a quitté la zone des combats (c’est-à-dire, les provinces de Donetsk et de Lougansk) ; que va faire l’autre moitié, aussitôt que l’hiver sera là, à votre avis ? Le choléra, le typhus, ou la tuberculose, ça vous parle ? il se trouve que ces joyeusetés ont la fâcheuse tendance d’apparaître en zone de guerre très rapidement, et que les réfugiés vont évidemment les ramener dans leurs bagages. Où iront-ils, à votre avis ?
-
Sinon, un p’tit Tchernobyl 2, qui est partant ici ? smiley
-
En menant la politique qui est la sienne depuis au moins mars, le gouvernement de Kiev a clairement démontré son irresponsabilité, mais également son incompétence. Il est évident que la Russie non seulement soutient à fond les insurgés voire les manipule, comme il est évident qu’elle envoie des soldats par quelque moyen que ce soit.
-
Ne rien faire, voilà ce qui serait en réalité condamnable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès