Parler de droit naturel et de droit positif est du pur sophisme.
Dès l’instant où l’on parle de droit, nous ne sommes plus dans le naturel, mais dans le positif.
Alors certains parlent "d’inclination naturelle" de l’humain pour justifier le droit naturel !!!
Euh, tuer , voler, violer, asservir, sont aussi des inclinations naturelles de l’humain que l’on s’attache à combattre positivement avec la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Et avant cela avec la morale religieuse.
D’ailleurs, savez vous que citoyen désigne les personnes vivant dans la cité et donc dans un lieu social par définition ?
Nous parlons aussi de société humaine, civilisation humaine pour montrer que les peuples composent, partagent tous la même condition humaine, la même destiné et vivent en interdépendance, relations sociales et économiques.
La déclaration est censé être la base des relations internationales, quand à la morale et le droit des uns vis à vis des autres. Sinon, c’est seulement le rapport de force qui régirait les relations. Loi du plus fort toujours en activité et qui est le seul droit naturel reconnus tant par l’humain que par les autres formes de vies.
Sorti de la loi du plus fort, seul droit naturel, nous sommes dans le droit positif, celui prétendant soumettre la force naturelle au droit fondé sur une éthique et morale sans usage de la force... positive !