MaQ : "La perception que transmettent les médias du Jihadiste psychopathe est selon moi fausse depuis bien longtemps"
Je ne sais pas exactement quelle est la définition qu’en donne les médias, mais celle que vous donnez de leur trouble psychotique (paranoïa meurtrière) me semble très juste.
"Je ressens aussi chez eux un fantasme de pureté et une volonté de purification (ce qui est extrêmement dangereux chez des guerriers déterminés, ils finissent par vouloir tuer tous ceux qui ne correspondent pas à leur fantasme).
Ce que vous décrivez est bien une psychose et non seulement une névrose. Et je suis d’accord avec votre description, qui correspond plutôt à une forme paranoïaque (apparence logique dans un délire interprétatif) que schizophrénique (irrationalité complète).
----------------
"La paranoïa survient en général entre 30 et 40 ans, chez des individus qui présentaient le plus souvent une personnalité paranoïaque préalable, et elle est centrée sur un délire. Le délire est un trouble du contenu de la pensée caractérisé par la permanence d’idées délirantes (c’est-à-dire des idées manifestement en désaccord avec la réalité observable) dont le sujet est convaincu. Ces idées délirantes peuvent, toutefois, être en accord avec certaines croyances communément acceptées socialement, mais une des caractéristiques du délire est que le malade y croit aveuglément, même lorsqu’on lui apporte la preuve qu’il se trompe." (Wiki)