• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Belgique : Un député issu de l'immigration marocaine fait une leçon d'histoire au parlement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 6 février 2015 15:19

Je savais qu’en généralisant au sujet du protestantisme j’allais m’exposer à la grosse caricature soralo-dissidente, mais quand même... une généralisation est acceptable, une exacerbation sélective, non.

Déjà il conviendrait de distinguer l’héritage idéo-théologique du luthéranisme et du calvinisme. Le protestantisme n’est pas un courant unifié et homogène, on peut trouver des protestants rigoristes et austères, défenseurs obtus du créationnisme, comme des protestants d’ouverture militant pour l’égalité ou l’ordination des femmes prêtres, etc...

Sachant que tu fais partie de ceux qui incitent à faire des distinctions légitimes au sein du monde musulman, je ne vois pas ce qui t’autorise à faire des amalgames dans le cas du protestantisme, à part une certaine ignorance du sujet.

Ce que l’on fustige habituellement en pensant au protestantisme c’est plutôt le puritanisme, c’est à dire une assimilation du calvinisme par une partie du monde anglo-saxon. Calvin était un Français, un immense intellectuel qui a énormément contribué au rayonnement international de notre langue et de notre culture. Les puritains anglo-américans ont dénaturé une partie de la théologie calviniste pour interpréter la richesse comme un signe extérieur - séculier, donc - d’élection divine. Il ne faut pas confondre le protestantisme dans son ensemble avec ce puritanisme sécularisé qui en est issu.

Par ailleurs, le protestantisme n’a pas raconté que des âneries, surtout à une époque où l’Eglise était une institution profondément corrompue. Il est sans doute plus proche des Evangiles sur de nombreux points que le catholicisme plus enclin au dogmatisme, mais pour cela, il faut évidemment savoir de quoi l’on parle et avoir lu au minimum les Evangiles et les Epîtres de Paul. Le problème, c’est que nombre de catholiques du net n’ont jamais lu la Bible et ne mettent jamais les pieds dans une Eglise le dimanche matin.

Pour le reste, je sais pas trop quoi te dire car tu déformes mes propos pour les faire entrer dans un schéma dialectique réducteur dont j’essayais justement de m’extraire, en montrant qu’il n’y avait pas des monstrueux racistes d’un côté et de pauvres victimes du racisme de l’autre.

Si tu veux croire qu’il y a une guerre entre les juifs/protestants/riches contre les cathos/musulmans/pauvres, c’est ton problème.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès