• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de lancelot

sur Entretien avec le lanceur d'alerte à l'origine du "Swiss leak", Hervé Falciani


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lancelot 14 février 2015 15:05

Janvier 2014 :

Ce vendredi 31 janvier, L’Agefi estime que les services secrets français ont pu avoir l’exclusivité de ces listes pendant plusieurs semaines, et ainsi la possibilité d’opérer de « premières falsifications (...), indépendantes des suivantes (vraisemblablement attribuables au fisc) » français.

Le quotidien retrace la livraison des listes volées à HSBC, remontant jusqu’à l’année 2008. « Avant d’être remis à la justice française, les fichiers ont été sortis d’un ordinateur portable de Falciani par des services secrets (non identifiés précisément) à Saint-Julien-en-Genevois, localité française à la frontière suisse, lors d’un rendez-vous », expliqueL’Agefi.

D’après Hervé Falciani, il s’agissait alors de les « sécuriser ». « Ces services, qui les ont eus en leur possession de manière apparemment exclusive, les ont ensuite réintroduits plusieurs semaines plus tard dans le sud de la France (quelques jours avant une perquisition chez Falciani). C’est seulement lors de cette perquisition qu’ils sont entrés dans le circuit judiciaire et fiscal. »

Eric de Montgolfier ,ex procureur de Nice , ne comprend pas pourquoi l’affaire Swissleaks ne fait émergr aucun nom de politique, alors qu’en 2005 la multinationale avait absorbé le Crédit commercial de France (CCF), une banque qui avait la réputation de draguer les politiciens

Pour lui des noms ont été retirés

http://www.lepoint.fr/economie/eric-de-montgolfier-des-noms-ont-ete-retires-des-listings-d-hsbc-13-02-2015-1904882_28.php


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès