• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Éric Guéguen

sur Grand Entretien de mars 2015 avec Pierre-Yves Rougeyron


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Éric Guéguen Éric Guéguen 24 avril 2015 09:49

@pegase
 

Il me semble que nous vivons une époque de désenchantement, c’est le moins que l’on puisse dire. Dégoûtés par le personnel politique, d’où qu’il vienne, de la corruption et du copinage rétribué, certains sont tentés d’incriminer le concept de "république" plus que la démocratie elle-même. Et le fait qu’un type comme Valls n’ait que ce mot à la bouche, tout comme Sarkozy et ses prochains "Républicains" (quelle bouffonnerie !) n’aide en rien ceux qui s’évertuent à demeurer des républicains dans l’âme et à convaincre de la nécessité de la République (la vraie...).

 

Je crois que NDA a pigé que la "République" n’était plus en odeur de sainteté, d’où le fait qu’il ait rebaptisé son parti. Si c’est bien la raison, c’est assez décevant, même si le mot "France" est nécessairement prioritaire. Mais je sais ce que vous pensez de NDA. smiley

 

Par ailleurs, je crois que le regain d’intérêt pour la figure de Robespierre s’inscrit dans ce dégoût de la politique. Je ne fais pas partie des gens qui maudissent ce personnage, mais il est intéressant de constater qu’on lui passe aujourd’hui beaucoup de choses parce que lui, au moins, était "incorruptible" (ce que je pense). Il y a donc une vraie demande de probité en politique (ce qui se comprend...), au point de mettre toute autre considération de côté. Certains contribuent à faire de lui le champion de la démocratie face aux affreux républicains (les Barnave, les Danton, les Sieyès ou les Condorcet).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès