• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur La redécouverte de l'histoire des origines de l'islam


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 31 mai 2015 10:58

Mouais.. sans doute intéressant. 


Mais je suis très sceptique sur la capacité d’un tel ouvrage à arriver à ouvrir les yeux au monde musulman…

Sinon quelques remarques. Au début on se moque un peu de la "Soumission" de l’Islam vu comme quelque chose de régressif.

Tout dépend en fait comment on interprète ce mot. Si on l’interprète comme annihilation de soi au profit de la Volonté d’Allah je n’y vois strictement rien à redire.

On a là une caractéristique commune à toutes les religions. Dans les textes chrétiens on parle d’esclaves de Dieu..

On pourrait très bien ici crier à la régression si on faisait une lecture littérale et tendancieuse du terme.

Enfin faut pas croire que seul l’Islam risque d’être obligé de faire des révisions déchirantes… Le judaïsme aussi sans doute, puisque les preuves archéologiques de l’existence du peuple hébreu font défaut et que cela devient un vrai problème. D’autant qu’il est plus que probable que ce peuple hébreu soit un reliquat des disciples hérétiques d’Akhénaton et que nombre de personnages de la Bible ont eu leur identité plus ou moins maquillée pour les besoins de la cause..

On peut aussi se poser beaucoup de questions sur le personnage du Christ, présenté comme un pacifiste, mais qui tolérait dans son entourage nombre de zélotes et personnes portant les armes…

Tout cela veut-il dire que l’on a affaire dans toutes ces histoires à des phénomènes purement humains ?

Rien n’est moins sûr et il se pourrait bien ici que le doigt de la Transcendance y soit pour quelque chose aussi en utilisant des choses humaines pour aller quelque part, vers un ailleurs qui nous dépasse..

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès