• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Daech, connexion turque révélée par le smartphone d'un terroriste (24.12.15)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 26 décembre 2015 17:23

@Queens_of_the_Storage
e suis persuadé qu’il n’y pas que les renseignement Turcs dans cette histoire et que certains pays occidentaux, via des canaux clandestines, participent à la formation des combattants djihadistes. 

Je le pense aussi. 

@Hieronymus 

D’un côté, il y’a l’idéologie et les croyances, de l’autre, il y’a les faits. On peut croire que le bloc BAO aide l’EI de façon clandestine (je le crois même si l’hypothèse d’un contrôle total de A à Z de cette entité me paraît farfelue), mais tant qu’il n’y a pas de preuves directes de cette connivence, cela ne reste qu’une croyance. Moi, j’essaie de ne pas construire ma vision de la géopolitique sur les croyances mais sur les faits, ça peut vous paraître étrange mais cette approche est très classique et somme toute... logique... smiley

Jusque-là, on ne dispose pas de preuves tangibles de l’implication du bloc BAO avec l’EI (  j’ai lu des tas de documents sur la question, qu’on ne me ressorte pas les déclarations de ces officiers ou sénateurs américains qui affirment que les actions américaines ont favorisées l’émergence de l’EI, je les ai toutes lues et aucun d’eux ne parle d’une volonté des Us à soutenir l’EI, ils expliquent que l’EI est le résultat des erreurs américaines et non pas d’une volonté) pour une raison très simple à comprendre : Si effectivement, les zuniens soutiennent l’EI, ils le font de manière clandestine et brouillent les pistes.

On sait depuis les opérations au Nicaragua et en Afghanistan que les politiques profondes des renseignements américains depuis les années 80, s’appuient sur un mode opératoire qui nécessite un intermédiaire qui sera tenu pour responsable de leurs activités, ils sont pas cons, ce sont des pros. Et que peut -t-on penser pour l’EI ? Que ces intermédiaires, ce sont les puissances régionales (qui elles mêmes se servent de donateurs privés comme homme de paille) ou les fameux rebelles modérés. 

Donc il faut arrêter de dire qu’il y a des preuves du soutien direct du BAO à l’Etat islamique, parce que c’est faux (par contre il existe des éléments plus concret concernant al nostra ou d’autres groupes islamistes combattant dans la région ). 


C’est ainsi qu’avoir une preuve de l’implication directe de la Turquie, membre de l’OTAN, avec l’EI serait une véritable bombe diplomatique pour le BAO... Voilà... 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès