• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur Réflexions sur la culture de masse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 6 février 2016 05:53

Quiconque a un accès illimité à internet peut se cultiver.

Avant de pouvoir il faut vouloir.

Pour vouloir il faut avoir été un peu formaté par son milieu. Faire comme papa, c’est bien, si papa c’est plus l’Equipe ou Gloser que Socrate ou Mosart, le vouloir sera différent.
Si papa se shoote au 20h et qu’il laisse son esprit critique ou de découverte au repos, bonjours l’exemple.
Pour vouloir quelque chose, il faut savoir que cette chose est disponible et utile dans la vie. Ca été et c’est un marqueur social, deux personnes en jeans et Tshirt on ne fait pas de différence, en 5’ de discussion on voit la différence. Pour un boulot à connaissances scolaire égale, cette culture différente fera la différence, l’esprit de caste.

Le seul avantage que je trouvais au service militaire c’est le brassage de classe, on savait que l’autre pouvait être différent, maintenant on ne voit plus cette différence parce que l’autre on ne le connait plus, on croit que l’on a tous les mêmes chances, ben non.

Je réside en Amérique latine, dans pas mal de pays c’est le désert culturel, Jean-Claude Vandamme est connu, pas Pedro Almodovar. La plupart des maisons n’ont pas de bibliothèque. La culture n’est pas dans la culture.

La croissance est appelée à diminuer, la classe moyenne qui peut avoir accès à la culture n’aura peut être plus lieu d’être, que le coté culturel disparaisse ça aidera peut être, pour le peu qu’au niveau scolaire ça prend le relai, la dégringolade sera plus facile.
Il y a 150 ans la culture était réservée au 1% les plus riches. Ce n’était pas interdit aux 99% de pauvres mais après 12h à bosser 6 jours sur 7, la motivation n’y est pas. La culture n’était pas dans la culture.

Quelle idée aussi de cliquer en masse sur Rihanna, Hanouna ou Benzéma.

C’est parce qu’une majorité les apprécie, Rihanna j’ai plaisir à l’entendre comme Bethoven, l’un comme l’autre c’est pour se détendre.
Hanouna je ne connait pas et Benzéma c’est un sportif. N’ayant plus de télé depuis 89, j’avoue mon inculture pour les deux derniers.

Hier et avant hier j’ai passé mon temps à trier mes documents sur mon ordinateur avec calibre. J’ai 2453 livres, 487 thèses sur mes 6680 documents, le reste étant des normes ou des études techniques. A la fin j’ai paraphrasé Auguste Renoir et je ne suis dit, tout ça c’est bien mais ça ne vaut pas une belle paire de fesses.
De la culture ça aide à être plus libre, mais si c’est pour en être fier comme le paon est fière de sa queue....
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès