• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Giulietto Chiesa : L'Arabie Saoudite a la bombe atomique !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 27 février 2016 15:14

@Muslim

-mais je ne comprends pas le terme de complotite aigue, puisque la complotite est déjà une explication excessive, puisque d’un évènement nous supputons mille et une hypothèse.

------> Le terme complotite aigue tel que je l’ai utilisé fait référence à cette vision selon laquelle il existerait dans les relations internationales des zombies esclaves totalement déterminés par des marionnettistes tout puissant possédant un pouvoir absolu.

Si je l’utilise pour décrire la vision de médialter, c’est que je la connais bien, c’est à lui que je fais référence.

Cela ne veut pas dire que je pense que toute personne qui émet l’hypothèse que les Saouds sont aux ordres des USA souffre de complotite aigue …

D’ailleurs vous dites «  que les affidés de Tonton Sam puissent parfois s’écarter des "plans" est une possibilité ». Pour médialter, cette possibilité ne peut pas exister !

-Et puis "vassal assez malin" pour les Saoud ... non, ce n’est pas possible. 

------> Vous savez, même un enfant peut se révéler assez malin pour instrumentaliser des personnes auxquels il doit obéissance.

Il n’est pas absurde d’imaginer que les Saouds , une dynastie qui règne depuis des décennies et qui a en conséquence développé une conscience aiguise de son environnement géopolitique puisse être suffisamment malin pour satisfaire leurs intérêts. Je ne dis pas qu’ils le sont mais je ne vois pas en quoi cette possibilité devrait être écartée …

-Ces royaumes s’effondreraient sans leur pétrole, et donc sans le soutien des US.En gros je pense que les USA leur laisse une certaine liberté, qu’utilise d’ailleurs relativement ces pays, mais ils savent les limites à ne pas franchir, et préviennent toujours en amont les USA de leurs envies.Le décor ainsi peint, il est difficilement concevable que l’un de ces pays soit prêt à s’engager durablement contre Samy, et à lui tenir tête sur des sujets majeurs des objectifs US.

 

------> Dans le cas d’espèce, je ne suis pas du même avis que vous.

Premièrement parce que l’empire américain est voie d’effondrement. Lorsqu’un suzerain s’effondre, cela ouvre de nouvelles perspectives aux vassaux qui peuvent même aller jusqu’à se retourner contre leurs anciens maitres pour ne pas subir les conséquences de l’écroulement !

 

De l’autre coté, le suzerain doit éviter qu’un de ses vassaux soit trop important pour lui. La réponse à ce problème consiste à la diversification en le mettant en concurrence avec d’autres vassaux.

 

Concrètement, si la tendance paléoconservatrice de l’empire américain souhaite se rapprocher de l’Iran, c’est pour diminuer l’influence de l’Arabie Saoudite dans leur jeu. Il est tout à fait logique de penser que les Saouds élaborent des contre mesures à ce plan.

 

Je ne dis pas qu’il y’a une fracture entre empire américain et Arabie Saoudite mais il faut savoir que le jeu des rapports de force existe aussi entre vassal et suzerain.

De cette perspective, la baisse du prix du baril et ses implications sont très intéressantes à observer car par ce biais les américains cherchent à affaiblir leurs adversaires (Russie , Venezuela etc.) mais il se pourrait que les Saoudiens se laissent instrumentaliser dans ce jeu avec l’objectif de laminer l’industrie d’extraction énergétique américaine pour que les Usa restent dépendant de l’approvisionnement Saoudien. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès