• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur Néandertal il y a 176 000 ans, maitrisait le feu .. Bruniquel, Tarn et Garonne ..


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 23 juin 2016 20:42

@pegase
A partir de 8m, il n’y a plus trop de variation de température.
A 3 m il y a un déphasage de température avec la température de surface de 90 jours pour le sable et 60 jours pour l’argile*. vos 14-15° c’est du coté d’Avignon.

J’ai lu il y a une dizaine d’années un article que parlait de retrouver des températures fossiles de surface en mesurant les températures du sous sol en fonction de la profondeur en tenant compte de l’élévation de température de 3° tout les 100m.

En fonction de sa profondeur, la grotte devait avoir la température annuelle de surface de l’époque.

Pour le froid du Wurm, dans la vidéo, la dame parle de variation de climat pendant cette période, comme c’est son boulot l’archéo météorologie elle doit savoir de quoi elle parle.

Dans un autre article, il y avait une discussion sur l’âge du sphinx, la date de désertification. Comme des deux camps devaient avoir raison (ou tord), je suis allé voir une étude géomorphologique du delta du Nil, en géomorphologie ils sont moins figés sur les indicateurs temporels, plus il y en a plus ça permet de faire des corrélations pour affiner, Les stalactites sont de bons indicateurs pour les géologues.
Pour la petite histoire, la datation géomorphologique penchait pour l’âge officiel à 300 ans près. En géologie il y a beaucoup d’indicateurs temporels, vu les temps assez longs, des témoins bien précis ça manque, la corrélation a été une méthode dès l’origine. En géomorphologie on parle en année avant BC (invention de la datation C14, 1950) et non avant JC, oui autre méthode.

Là on a affaire à une géologue, elle avait connaissance d’un plus grand choix d’indicateurs. L’humain c’est pas son boulot, elle n’a pas à s’auto influencer par des idées arrêtées. Pour elle, les stalactites on été brisées et mise en cercle il y a 176 000 ans c’est tout. C’est tout mais c’est beaucoup et factuel.
Sans être archéologue, elle dit qu’ils devaient connaitre le feu pour s’éclairer, c’est du bon sens.
Place aux archéologues maintenant.

* On comprend l’avantage d’un puit canadien bien calculé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès