• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur Yonaguni, l'énigme de Mü


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 11 août 2016 18:57

@gaijin
C’est vrai que Zahi Hawas, c’est un cas. On est pas tout à fait bon ni tout à fait mauvais. Il a apporté certaines choses mais dans l’ensemble je ne suis pas sûr qu’il ait franchement été bénéfique à l’égyptologie. Le bon coté c’est que l’Egypte s’est un peu réapproprié son histoire.

L’archéologue avant était un peu seul, au début c’était dans une période nationalo-historique (nos ancêtres les gaulois) qui n’allait pas dans le sens de l’impartialité.
Les moyens techniques et scientifiques étaient limités ce qui laissait beaucoup de place à l’interprétation.
Maintenant que c’est devenu multidisciplinaire, la rigueur scientifique à fait son entrée. A partir des années 90 c’était souvent affiché dans le préambule des études ou livres pour marquer le changement. Il y a pas trop longtemps il y avait une discussion sur l’âge du sphinx entre des égyptologues et un climatologue, des géomorphologues qui faisaient l’étude du delta du Nil avait la réponse avec une datation plus précise et vérifiable. Ils n’étaient pas partie prenante dans la discussion. Leur chiffres validaient l’avis des égyptologues, on a mis du temps à s’en apercevoir, très bonne source que google scholar qui recense les écrits scientifiques.

Pour le net, OK si c’est via google scholar, des conneries ça fleurit aussi dans le net ’’normal’’, l’exemple de l’âge du sphinx est toujours en discussion alors que l’histoire est pliée.

Il y a bien longtemps, on avait trouvé de la pierre taillée en faisant la carto des grottes de Han sur Lesse (B). Il y a un archéologue qui est venu, quand je lui ai montré le couteau que j’avais ramené, il m’a dit que ce couteau venait d’une carrière dans le sud de la Suisse et qu’on avait trouvé le même modèle à Oncino en Italie. Putain de savoir encyclopédique de terrain. Il y a des milliers d’années on trouvait déjà des couteaux suisses à l’étranger. Ca a bousculé un peu ma vision limitée de la préhistoire.
Si à cela s’ajoute que par la suite une technologie d’analyse plus performante, ça devient sérieux.

Je n’ai pas accès à la vidéos, mais comme je m’intéresse à la géomorphologie, le passage par la géologie est obligatoire et dans des thèses d’archéologie j’ai récupéré des billes sur la datation des pierres des bâtiments, il y a les strates environnantes qui aident pas mal. Chez moi ce n’est pas le désert où tout se conserve, c’est de la pierre calcaire, un peu de végétation luxuriante et elle se fait bouffer, on m’avait parlé de bâtiments du début de la période espagnol à 20km de chez moi, difficile à trouver et j’ai vu du gallo-romain en meilleur état.

Pour Grimault, en parler dans un cadre de psychiatrie OK, pour le reste c’est une perte de temps.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès