• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Le système financier global


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 14 septembre 2016 19:57

@Zatara
Oui , elle sait très bien de quoi elle parle quand elle parle de ce qu’elle connait , ce que je lui reproche c’est de sortir de temps en temps de son domaine d’expertise. Elle a le droit d’avoir des à priori et des croyances idéologiques comme tout le monde mais dans ce cas , un expert qui est invité à s’expliquer dans un média se doit de faire clairement la distinction entre ce qui relève de son expertise et ce qui relève de ses croyances idéologiques sinon c’est le bordel.

Je vais donner un exemple qui me revient à l’esprit : elle dit en gros que le système économique a été mit en place par un groupe d’individu qui domine le monde. Là elle sort carrément de son expertise pour faire une extrapolation politique (issue de la webculture ) qu’ elle serait incapable de démontrer. Je ne dis pas que cette affirmation est vraie ou fausse mais il existe d’autres interprétations très sérieuses qui postulent que c’est au contraire à cause de notre système économique ( qui va émerger spontanément à cause d’un ensemble de facteur ) qu’il va y avoir des gros capitalistes par le biais du mécanisme de concentration du capital. Ça non plus je ne dis pas que c’est vrai ou faux mais ça sort carrément de la question du droit financier et des paradis fiscaux.

Pareil pour libre échange qui selon elle ne profite qu’à ces individus , c’est une posture antilibérale ( qui ne me déplaît pas , je suis moi même un anti-libéral sur le plan économique donc je suis plutôt d’accord avec elle ) qu’un économiste libéral pourrait contredire assez facilement , là encore elle sort du domaine de son expertise pour entrer dans celui de l’idéologie.

Quand elle parle de la déstructuration des sociétés humaines qui provient selon elle des volontés capitalistiques c’est la même chose , elle ne peut pas le prouver , c’est une idée qu’elle se fait ( elle a le droit ) mais pas une expertise se basant sur de la documentations ou sur des faits , on pourrait très bien lui répondre que ces déstructurations viennent du phénomène de mondialisation qui découle lui même des progrès techniques et de communication et qu’il n’y a pas de volonté ou de complot derrière des grands capitalistes , l’OMC , les banques centrales , la BRI toussa ne sont que des adaptations à cette mondialisation. 

Autour , il y’a tout un vocabulaire ( avancée par petit pas , dialectique hégélienne thèse -antithèse , triade problème -réaction -solution ) qui sent la webculture anti-illuminatis et anti -nouvel ordre mondial.

Par contre quand elle explique l’historique des paradis fiscaux ,l’origine du principe d’optimisation fiscal , la pseudo-lutte contre les paradis fiscaux , là elle est dans son rôle d’experte. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès