Le système financier global
Valérie Bugault, docteur en droit, spécialiste de fiscalité internationale, analyste de politique et géopolitique économique nous éclaire sur le système financier global.
A compléter par une série de sept articles du saker francophone dont le premier est en lien ci dessous :
La suite est disponible en bas de page du premier article.
Tags : Economie International Monnaie Banques Dette Oligarchie Finance
103 réactions à cet article
-
Aïe !
Hou,,, là ça va piquer chez les blaireaux suffrageurs !!!"Aux urnes citoyens, baissez vos pantalons, marchons, marchooons !!! "
-
95 % de l’économie chinoise est en dehors de la bourse. Notre système financier devient donc marginal.
-
Oula ! Graves erreurs de la part de la spécialiste. Si vous lisez le livre de Nicholas Shaxson, sur les Paradis Fiscaux, c’est bien l’Angleterre qui a recréé des paradis fiscaux la première. Le système économique de Bretton Woods fonctionnait bien, contrairement à ce que dit cette usurpatrice.
-
@matthius
Il me semble qu’elle ne dit pas le contraire. -
@Jean Keim
Mais elle le fait comprendre en tous les cas. -
Après 1945, les paradis fiscaux c’est l’Angleterre avant les Etats-Unis.
-
@matthius
Un paradis fiscal est basé sur deux choses :-Libre circulation des capitaux, vers le paradis fiscal. C’est la doxa du Système.
-Ce paradis est dit fiscal parce que justement il taxe dix fois moins que les autres. Par exemple Peugeot avait une société de pret auto se trouvant à Malte, ou les taxes fiscales étaient réduites à 4%....Ensuite il titrisait les prets à la City, autre paradis fiscal...Bien entendu ils ont fait faillite en 2008, et cela a couté des milliards d’euros à l’état, pour ne pas réaliser la faillite totale. Comme quoi les financiers sont eux meme souvent des incompétents....D’ou le fait de ne pas leur laisser tous les pouvoirs....On a vu les résultats !
Ensuite vous avez en zone euro, d’autres paradis fiscaux que Malte : L’Irlande, le Luxembourg, pour les plus connus. Mais la Belgique n’est pas mal aussi : Se souvenir du cas Depardieu...
Bien entendu que l’euro organise la fuite fiscale. Et c’est peut-etre sa seule utilité pour la finance....
Bien entendu que le retour a des monnaies nationales, mais en péril les paradis fiscaux....
-
@izarn
Effectivement, elle parle bien de banque détenue par des capitaux privés, mais rejette la faute aux Etats-Unis et à la France pour cacher un peu La City, malgré tout difficile à cacher. En effet les capitaux privés c’est aussi La City et Wall Street. -
@matthius
tu n’es pas un peu con ? Ou sourd ? Ou les deux ? -
C’est Tatcher qui remis en place les paradis fiscaux de La City en un seul jour. La France a une dette virtuelle envers l’Angleterre qui correspond à son deuxième budget. C’est bien La City qui domine Wall Street.
-
Par contre en ce qui concerne La France, le système Euro est détenu par La City. La France elle possède le franc CFA ce qui l’oblige à avoir une armée pour le privé.
-
L’Angleterre n’a pas intérêt à proposer un traité de libre-échange. En effet le Canada s’en occupe avec la CETA que nos politiciens veulent bien ratifié. Le Canada et l’UE vont servir de vache à lait à La City.
-
J’ai écrit mon article avant de visionner cette video et de connaître Valérie Bugault, apparemment je n’ai pas tout faux.
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/une-seule-banque-184498
-
Tout est dit, rien à rajouter.
Comme écrit Zatara, super.-
@pegase
Avec cet argent fiduciaire le 1% le plus riche est maintenant propriétaire de la moitié de la terre, ce n’est pas le peuple qui va lui enlever de la valeur à cette propriété.Quand j’ai vu les marchés financiers investir dans des terres agricoles et la pierre, je me suis dis le citron (la spéculation) est presque pressé, on met une partie de ses gains à l’abri.
Valérie Bugault explique le comment, ils en sont à une demie terre ce qui est déjà assez impressionnant, tant que ça dure on continue*. Il ont quand même déjà un sacré trésor de guerre et ils ont le pouvoir.
*La richesse est due en grande partie au pétrole, on a dû ou on va passer son pic, maintenant ça ne peut que baisser.
-
Cette femme doit être passionnante à interviewer en privé ... loin des caméras ... dans le secret !
-
ben oui, tous les partis sont les serviteurs zélés de la finance, Hollande un caniche, et encore c est un compliment.
Les seuls partis anti système (que la finance ou l oligarchie n endossent pas et font passer donc pour des nazis) sont les partis d extrême droite, car ils sont les seuls a vouloir rétablir la nation, et les peuples.
Les élections en France prévue pour mai 2017 seront donc annulée ou reportée si jamais Marine était en voie de les gagner, on voit cela se passer en Autriche actuellement.Mais les peuples devraient voter extrême droite pour se libérer du joug de la finance internationale cad le socialisme qui englobe aussi bien les partis de gauches et droites avec les républicains, ils ont déjà fait alliance d ailleurs avant les élections.
Partis d ailleurs contrôler complément par Obama pour aller massacrer les populations en Syrie, Libye,
Des parties et dirigeants qui sont purement et simplement des meurtriers, ma foi voter pour eux, et Dieu vous jugera comme tel ...Maintenant seul l oligarchie voit le populisme ou le fascisme monter dans les sondages, alors que ça n est qu une prise de conscience des peuples de leur mise en esclavage par la finance et US ....
Si réellement le fascisme devait monte je serais le premier résistant a prendre les armes,
Aujourd’hui le fascisme est socialiste (inclut les républicains bien sur) et notre seul combat et de les évacuer du pouvoir et ne surtout pas écouter la presse (émanation directe de la finance)-
@bonalors
Rien ne se résoudra par les urnes, le système est bien trop verrouillé. L’extrême droite n’est qu’une des facettes utile au maintien de ce système. -
@bonalors
Voter extrême droite pour se libérer du joug de la finance (rajouter internationale est inutile), vous vous êtes relu ? Ses leaders sont donc des gens financièrement modestes pour bien montrer l’exemple n’est-ce pas ! -
Le problème est qu’elle sort trop de son domaine d’expertise pour se lancer dans des extrapolations idéologiques construites autour la webculture "dissidente" , ça se ressent dans les expressions qu’elle utilise ou dans certaines de ses affirmations. Du coup , tout le monde ne pourra pas faire la part entre qui relève du factuel et ce qui relève de sa vison du monde , c’est exactement le problème qu’a Pierre Hillard.
-
@Zatara
Très sincèrement j’ai voulu le faire mais j’ai eu la flemme de tout répertorier , ce n’est pas bien de faire un reproche sans étayer son propos ( je ne le fais d’ailleurs jamais) , je sais bien mais voilà , c’est une exception ...Il faudrait que je réécoute le tout pour être vraiment précis.
-
@pegase
Le problème n’est pas que Poutine soit ou non "au jus des dessous de la finance" ; la question est de savoir s’il dispose, en interne, des compétences (groupes de réflexion, groupes de travail etc.) capable de comprendre le problème dans toute sa technicité et surtout capable de fournir une alternative viable. Rien ne le prouve a priori. Un homme seul ne peut rien... -
@Zatara
Oui , elle sait très bien de quoi elle parle quand elle parle de ce qu’elle connait , ce que je lui reproche c’est de sortir de temps en temps de son domaine d’expertise. Elle a le droit d’avoir des à priori et des croyances idéologiques comme tout le monde mais dans ce cas , un expert qui est invité à s’expliquer dans un média se doit de faire clairement la distinction entre ce qui relève de son expertise et ce qui relève de ses croyances idéologiques sinon c’est le bordel.Je vais donner un exemple qui me revient à l’esprit : elle dit en gros que le système économique a été mit en place par un groupe d’individu qui domine le monde. Là elle sort carrément de son expertise pour faire une extrapolation politique (issue de la webculture ) qu’ elle serait incapable de démontrer. Je ne dis pas que cette affirmation est vraie ou fausse mais il existe d’autres interprétations très sérieuses qui postulent que c’est au contraire à cause de notre système économique ( qui va émerger spontanément à cause d’un ensemble de facteur ) qu’il va y avoir des gros capitalistes par le biais du mécanisme de concentration du capital. Ça non plus je ne dis pas que c’est vrai ou faux mais ça sort carrément de la question du droit financier et des paradis fiscaux.
Pareil pour libre échange qui selon elle ne profite qu’à ces individus , c’est une posture antilibérale ( qui ne me déplaît pas , je suis moi même un anti-libéral sur le plan économique donc je suis plutôt d’accord avec elle ) qu’un économiste libéral pourrait contredire assez facilement , là encore elle sort du domaine de son expertise pour entrer dans celui de l’idéologie.
Quand elle parle de la déstructuration des sociétés humaines qui provient selon elle des volontés capitalistiques c’est la même chose , elle ne peut pas le prouver , c’est une idée qu’elle se fait ( elle a le droit ) mais pas une expertise se basant sur de la documentations ou sur des faits , on pourrait très bien lui répondre que ces déstructurations viennent du phénomène de mondialisation qui découle lui même des progrès techniques et de communication et qu’il n’y a pas de volonté ou de complot derrière des grands capitalistes , l’OMC , les banques centrales , la BRI toussa ne sont que des adaptations à cette mondialisation.
Autour , il y’a tout un vocabulaire ( avancée par petit pas , dialectique hégélienne thèse -antithèse , triade problème -réaction -solution ) qui sent la webculture anti-illuminatis et anti -nouvel ordre mondial.
Par contre quand elle explique l’historique des paradis fiscaux ,l’origine du principe d’optimisation fiscal , la pseudo-lutte contre les paradis fiscaux , là elle est dans son rôle d’experte.
-
@maQiavel
Lorsque l’on parle de choses qui ont été mise en place de façon concrète, il faut être précis : des gens ont pris une décision et l’ont mise, ou fait mettre, en application par des traités, par des lois etc. Vous prêtez des intentions bien mauvaises à l’auteur. La construction européenne à tout à voir avec les intérêts cachés que les institutions s’appliquent à suivre à la lettre ; de même la création de banques centrales ou de la BRI, n’ont rien à voir avec des extrapolations, ce sont des faits... aussi déplaisants puissent-ils vous paraître ! Des décisions ont été prises qui répondent à certains intérêts et tout le monde sait que les décisions ne se prennent pas à 60 millions d’individus...De la même façon, les avancées à petits pas juridiques sont vérifiables par n’importe qui dans de très nombreux domaines (la construction européenne, ou l’euro en sont des bons exemples), donnez-vous juste la peine de chercher un peu, et vous trouverez... L’idéologie n’a rien à voir là-dedans, les faits, rien que les faits...Enfin, ce que j’en dit... -
@Ellana Marchelumière
-Lorsque l’on parle de choses qui ont été mise en place de façon concrète, il faut être précis : des gens ont pris une décision et l’ont mise, ou fait mettre, en application par des traités, par des lois etc.------> Oui bien sur mais justement , je lui reproche de parler de la mise en place d’un système économique qui précède largement ces institutions , le capitalisme n’a pas attendu les institutions européennes ou les traités européens pour exister ;
On peut étudier la mise en place de l’UE , de l’OMC de la BRI qui émanent de volontés d’individus concrets , il y’a des investigations bien sourcées là dessus mais on ne peut pas affirmer que le système économique a été mit en place par un groupe d’individu qui domine le monde , ça c’est autre chose , c’est une extrapolation qui décrédibilise tout le propos.
-Des décisions ont été prises qui répondent à certains intérêts et tout le monde sait que les décisions ne se prennent pas à 60 millions d’individus...
------> C’est vrai si on se limite à la création d’institutions (UE , OMC , BRI , paradis fiscaux ) mais pas quand on parle de système aussi vaste et profond que notre système économique , placer les volontés au cœur de ce système découle d’une certaine vision du monde , qu’on le veuille ou non.
-
@Zatara
Tout ce que je dis , c’est qu’il faut distinguer ce qui relève de son expertise de ses présupposés idéologiques. Mais c’était à elle de ne pas tout mélanger.Après , on peut avoir une "xénophobie bancaire" comme vous dites ( je crois bien en être atteint )ou même qu’il y’a un projet global derrière ( déjà cette formulation est moins délirante que "ils contrôlent le monde ").
Concernant les vidéos débiles auxquelles je fais allusion , je me demande bien si je ne préfère pas le quidam qui ne "voit" rien à celui qui croit tout connaitre en ayant visionné quelques vidéos you tube sur les illuminatis. Je ne sais pas , sincèrement ...
-
@maQiavel
Le système économique a été construit, par des décisions, que vous le vouliez ou non. Les banquiers sont et ont toujours été au coeur de ce système économique de type capitaliste justement. Par ailleurs, le capitalisme dont vous et beaucoup d’autres parlent comme si c’était un fait unitaire et homogène a pris des visages relativement différents au cours des âges... Lorsque l’on parle du capitalisme d’aujourd’hui on parle essentiellement du résultat de sa lente progression au fil des âges : la concentration maximale du capital... mais ça peut encore aller plus loin -
@Ellana Marchelumière
-Le système économique a été construit, par des décisions, que vous le vouliez ou non.
------> Vous avez tout à fait le droit d’y croire mais il faut le prouver.
Moi je constate surtout que cette idée découle surtout d’une conception idéologique qui met les volontés au centre de tout processus social. C’est très proche des interprétations paranoïaques dites complotiste.
@Zatara
-vous préférez un mouton à une chèvre ?
------> Je me demande.
-Il faut être précis, certes, mais là vous cherchez vraiment la petite bête sur un éléphant dans un couloir...
------> Prenons les choses différemment : qu’est ce que vous avez appris en l’écoutant ?
Moi, à part le fait que la notion d’optimisation fiscale est né aux USA je n’ai rien appris. Pourquoi ? Parce qu’elle ne fait qu’énoncer une succession de lieux communs, c’est quand même léger venant d’un expert en droit fiscal , on s’attend à autre chose que « ils dominent le monde ».
-
@maQiavel
A vous de prouver que le système économique dans lequel le monde évolue n’a pas été construit pièce par pièce -
@Ellana Marchelumière
La charge de la preuve vous revient, c’est vous qui affirmez qu’il découle de volontés, c’est donc à vous de le prouver. -
@pegase
Pour l’instant tout cela ne débouche que sur une chose : les DTS comme monnaie mondiale de remplacement du dollar, je ne crois pas que vous apprécierez la suite... surtout si vous avez des petites économies cher Pégase... mais même si vous n’en avez pas -
@maQiavel
Je n’affirme rien, je me contente de constater qu’au cours du XXème siècle, tout à été consciencieusement organisé, c’est exactement ce que démontre madame Bugault il me semble -
@Ellana Marchelumière
Donc je répète : dire que la construction des certaines institutions comme la BRI, l’OMC etc. ont été programmés releve de l’évidence, ces institutions ne tombent pas du ciel.Mais affirmer qu’un petit groupe d’hommes ont construit notre système économique comme le fait madame Bugault en est une autre et ça c’est à elle de le prouver, c’est ce que je dis depuis le début.
-
@maQiavel
Expliquer que le système économique a été patiemment construit revient à montrer qu’il y a un groupe de personnes derrière ce système n’est-ce-pas ? Les système ne tombent pas du ciel, jusqu’à preuve du contraire (que vous n’apportez pas pour l’instant) ils sont construits par des hommes -
@pegase
Renseignez-vous, les DTS seront utilisés comme monnaie d’échange internationale... Ces DTS seront gérés par le FMI, et accessoirement la BRI -
@Ellana Marchelumière
Encore une fois vous confondez les institutions économiques avec le système économique. Expliquer que des institutions ont été construites revient en effet à montrer qu’il y’a un groupe de personnes qui en est à l’origine c’est démontrable par des investigations qui ont déjà été faites depuis longtemps donc le problème n’est pas là.Maisons cela ne revient pas à dire que le système économique est construit par un petit groupe d’hommes qui domine le monde. C’est ça qu’il faut prouver puisque c’est affirmé.
De par la sociologie, ou sait que les systèmes complexes sont des émergences et découlent d’actions conscientes et inconscientes de l’ensemble du collectif, attribuer la naissance d’un système à la volonté consciente d’un petit groupe d’hommes, c’est déjà entrer dans une logique paranoïaque de type complotiste propre à la webculture anti -illuminatis.
-
@maQiavel
Un système repose sur des choses : des institutions, des lois, des traités etc. C’est l’ensemble de ces choses qui forment un système. En l’occurence, le système économique est bien "intégré", ce que démontre parfaitement madame Bugault.Il n’existe aucun système à l’état évanescent ne reposant sur aucune réalité humaine n’est-ce-pas ? Ou alors il va falloir nous en apprendre plus...
-
@Ellana Marchelumière
Comme vous dites, un système repose sur des éléments comme des institutions, des lois, des traités mais on ne peut réduire un système à ses éléments régulateurs.Ce qui constitue un système, c’est un ensemble de pratiques. Notre système économique est le résultat des pratiques économiques du collectif.
Je ne comprends pas l’allusion à l’evanescance ou au fait de ne reposer sur aucune réalité, ce n’est pas du tout mon propos...
-
@Zatara
-faut il être un expert pour comprendre le système de domination ?
------> Non mais dans ce cas, il faut distinguer son expertise de ses interprétations idéologiques sur un groupe d’hommes qui domine le monde et qui est à l’origine du système économique. C’est tout ce je dis.
-je me demande alors si la façon de présenter la chose par V Bugault est essentiel au regard de ce que ça implique....
------> Mais ça brouille son propos.
De toute façon que dit -elle qui ne soit pas un lieu commun au juste ? Je vous ai demandé ce que vous aviez appris de son interview. Vous dites que la puissance d’une interview ne dépend pas de ce que j’apprends personnellement, mais vous même, qu’avez-vous appris ?
Ce qu’on aurait pu apprendre d’elle, ça concerne les paradis fiscaux puisque c’est son domaine d’expertise, tout le reste, vous le saviez déjà non ? Il y’a des spécialistes des questions des dettes souveraines qui ont déjà dit l’essentiel de ce qu’il y’avait à savoir dessus ( et de façon beaucoup plus nuancée parce qu’elle ne dit pas que parmi ceux qui détiennent les dettes , il y’a les ménages , nos bons vieux retraités ).
Finalement que reste-t-il de cette interview ? Réponse : ils dominent le monde.
-
@maQiavel
Nous sommes sur terre et nous parlons d’un système fabriqué de toutes pièces par des institutions, des traités, des lois, des règlements etc. Nous ne parlons pas du système solaire ou d’un éco-système naturel. La "pratique économique du collectif" dont vous parlez n’a que très peu - pour ne pas dire pas du tout - de marge de manœuvre pour échapper à ce système en place puisque la pratique doit respecter les règles (et oui, c’est ce qu’il faut entendre par "état de droit").Donc pour résumer : le système est fabriqué et sa finalité tout à fait sous contrôle, c’est précisément ce qu’a parfaitement démontré madame Bugault il me semble. C’est quoi votre problème exactement ?
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON