• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Rencontre exceptionnelle avec Jean-Pierre Chevènement et Michel Onfray


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 28 juin 2017 13:52

@Qaspard Delanuit

J’ai suivi la séquence et en effet, il dresse avec brio le tableau en quelques minutes, c’est une excellente synthèse pour comprendre la situation.

Je rajouterai que la séquence à partir de laquelle il commence ses explications, c’est à dire la guerre du golfe, suit l’effondrement du mur de Berlin et du bloc de l’est, et qu’à cette époque là les Etats unis étaient une super puissance admise par tous comme l’hégémon planétaire indispensable à la marche du monde. Mais cette superpuissance a succombée à la démesure et s’est mise à prendre des décisions sapant sa propre base de puissance et aujourd’hui la super puissance s’est évanouie pour laisser la place à une grande puissance , et même si les Etats unis restent néanmoins , pour le moment , la première des grandes puissances , elle n’est plus du tout un hégémon. Chevènement explique très bien ces erreurs et c’est un grand classique des relations internationales : il est communément admit depuis que Sparte a gagné la guerre du Péloponnèse que les puissances lorsqu’elles parviennent à imposer leur hégémonie deviennent les victimes de leur propre hybris.

Cela va aussi à contre courant de ceux qui s’imaginent que tout ce qui se passe actuellement au MO est le résultat de plans qui ont été programmés à l’avance et exécutés comme c’était prévu , il y’a énormément d’imprévus que l’empire américain n’avait pas calculé.

Par contre, ce qui me sidérera toujours , c’est qu’une personne ayant autant d’acuité historique et de lucidité politique qu’un Chevènement puisse appeler à voter Macron pour faire barrage à l’extrême droite ( c’est ce qui est souligné qui est aberrant ) , c’est quelqu’un que j’ai toujours beaucoup respecté mais en politique intérieure , il ne comprends plus notre époque. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès