• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Laurent Joffrin ulcéré par les propos de Danièle Obono sur Charlie Hebdo et Dieudonné


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 15 octobre 2017 17:34

 

A 10 :20 à peu près, l’une des femmes sur le plateau journaliste estime que la loi Gayssot n’est pas une bonne idée et qu’il faut combattre des idées par d’autres idées, Laurent Joffrin saute sur l’occasion pour l’accuser d’ultra –libéralisme.

Je comprends très bien ce qu’il a voulu dire, il estime qu’elle défend l’idée que la liberté d’expression ne doit avoir aucune limite et qu’on peut dire tout et n’importe quoi n’importe quand sans aucune réglementation, ce qui m’étonnerait beaucoup car je ne connais personne qui défende une telle conception de la liberté d’expression, même chez les anarcho-libertaires les plus radicaux. Tout le monde sait très bien que la liberté sans limite, c’est la loi du plus fort. Donc bien sur qu’il faut des réglementations, on ne doit pas pouvoir hurler à 3 heure du matin avec un mégaphone en plein milieu d’un quartier résidentiel en se prévalant de la liberté d’expression. On ne doit pas non plus pouvoir répandre des rumeurs de pédophilie sans aucune preuve sur une personne tout simplement parce qu’on lui est hostile et qu’on a envie de détruire sa vie sociale et familiale. Il faut bien entendu des réglementations, la question ne se pose pas là mais à l’endroit ou faut poser les limites au droit de s’exprimer légalement.

Mais cette remarque sur « l’ultra libéralisme » est encore plus perfide car ce mot renvoie dans les imaginaires collectifs à la sphère économique. Cela sous entend qu’être pour le droit de chacun à s’exprimer légalement et considérer qu’à des arguments doivent s’opposer à d’autres arguments et non la force de la loi, c’est être forcément en faveur du libre échange intégral, à la disparition de l’Etat de la vie économique et à l’illimitation du droit de propriété. Comme si le libéralisme économique était inséparable de la défense des libertés fondamentales. C’est une façon très perverse de diaboliser les défenseurs de la liberté d’expression et de les mettre dans une case prédéfinie. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès