• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Oursquipense

sur Le faux génocide Vendéen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Oursquipense Oursquipense 27 novembre 2017 11:20

Dans une lettre de François-Joseph Westermann au Comité de Salut Public :

" Il n’y a plus de Vendée. Elle est morte sous notre sabre libre, avec ses femmes et ses enfants. Plus de Vendée, citoyens républicains, je viens de l’enterrer dans les marais et dans les bois de Savenay, suivant les ordres que vous m’avez donnés [...]. J’ai écrasé les enfants sous les sabots des chevaux, massacré les femmes qui au moins pour celles-là n’enfanteront plus de brigands. Je n’ai pas un prisonnier à me reprocher, j’ai tout exterminé."

On peut ergoter sur le bon mot à utiliser pour qualifier celà mais il est évident qu’il y a eu à un moment donné ordre de massacrer tout le monde. Et cet ordre émanait du Comité.

Dans un premier temps le terme "brigand" désignait les hommes insurgés et il y avait des consignes pour épargner autant que possible les femmes, les enfants et les vieillards. Rapidement, devant la suite de défaites infligées aux Républicains, toutes les personnes vivant dans le périmètre géographique de l’insurrection ont été considéré comme des "brigands" et la consigne a été d’éliminer tous les brigands. Les troupes républicaines ont même massacré la population de quelques villages qui étaient (c’était plutôt rare dans le coin) pro-révolutionnaires. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès