• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de bergerlotois

sur Le loup vu par des éleveurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bergerlotois 18 décembre 2017 19:54

@wendigo

Dans un de vos posts antérieurs, vous demandez aux éleveurs ce qu’ils foutent, et mettez en doute leurs compétences ; j’en conclu donc que vous nous prenez pour des gens bêtes et fainéants ; et aussi que vous vous permettez de juger les gens que vous ne connaissez pas, même si vous vous en défendez.

Admettons que je me plante, et repartons sur votre dernier post.

Notre problème n’est pas que le loup, c’est vrai. La problématique du loup et du pastoralisme met en avant l’abandon par les citoyens et par nos dirigeants de la question à mon sens centrale de la souveraineté alimentaire.

Vôtre démonstration est discutable ; si le loup est exterminé, il n’est plus un problème par définition. C’est ce que la France a vécu pendant un siècle. Ensuite, contrairement à ce qui est dit, dans les autres pays, ça ne se passe pas bien ; et à eux aussi on dit "vous êtes nuls, les français, eux, n’ont pas de soucis avec le loup". En Allemagne, c’est aussi un bordel sans nom (je prend les allemands parce qu’ils sont l’exemple permanent qu’on nous oppose en tout). Il y a donc une volonté un peu partout en Europe de masquer le fait que la cohabitation ne se fait pas aussi facilement qu’annoncé.

Partout, l’élevage est en recul. Les effets négatifs, en particulier sur le plan écologique commencent à se faire sentir. Lorsque les troupeaux auront disparus, ils ne reviendrons que très difficilement : le métier ne suscite que peu de vocations.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès