Je viens de finir. C’était passionnant.
Si, si.
Le gros problème est que ça ne prouve strictement rien d’autant qu’on peut trouver la même chose quelque soient les religions.
Pour rappel, Frossard entrant dans une église et ressortant converti (mais catholique) alors qu’il n’y avait, là non plus, aucun signe avant coureur.
Idem pour Louis Pauwels, qui suite à une chute inexpliquée, poussé selon lui par un être invisible, se rapprocha de l’Église (catholique).
On peut encore citer Bruno Cornacchiola qui était un protestant adventiste, et qui avait l’intention de préparer une conférence contre les privilèges de Marie et d’attenter à la vie du pape. Il se convertit en entrant dans un sanctuaire. Le gars fut métamorphosé. Mais pas de bol pour Robin il quitta le protestantisme pour le catholicisme.
On a exactement le même genre de phénomène dans d’autres domaines autres que les domaines religieux.
Par exemple Augustin Lesage, mineur, entend une voix lui parler au fin fond de la mine : "tu sera peintre"… Je passe les détails mais Augustin Lesage peignit des tableaux prodigieux, sans avoir jamais appris la peinture de sa vie.
On peut citer Edgar Cayce, qui devint le médium endormi, guérisseur, et qui soutint une lecture réincarnationiste des écrits bibliques, suite à des lectures de vie.
Bref, il y a des forces psychiques prodigieuses en l’homme qui peuvent aboutir à de véritables métamorphoses. Les NDE notamment aboutissent à ce genre de "conversion"..
Mais jamais elles n’impliquent la véracité du discours. Tout ce qu’on peut constater ce sont les phénomènes. Rien d’autre.
On pourrait encore évoquer les phénomènes d’abduction étudiés par John Mack, qui n’impliquent aucunement que ce qui est raconté soit réel au sens ordinaire de ce mot.
Sinon, se branler plusieurs fois par jour alors qu’on a une femme… Euh ?
’S’pèce de gros cochon va !
