@Jean Keim
une telle chose est arrivée à plein de gens avec des intensités diverses, cela arrive également dans la plupart des religions, il y a même des conversions vers l’athéisme, je n’ai pas d’explication particulière à proposer, il semble que parfois le cerveau, ou l’esprit si vous préférez, soit dans un état particulier qui permet l’irruption d’un événement singulier, parfois cet événement est vide de tout contenu particulier, ni révélation, ni temporel, ni spacial, ni intervention d’une entité, avec toutes les combinaisons imaginables ; parfois au contraire tout un contenu s’actualise et devient ainsi pour l’expérimentateur une nouvelle et autre règle de vie et/ou de conduite, je crois également qu’un tel événement est souvent nécessaire pour garder un équilibre tant mental que physique.
C’est bien ce que j’ai voulu souligner et nous sommes donc bien en phase sur ce point. Surtout la phrase finale : il s’agit d’un événement dont le but est de restructurer la psyché afin de sauvegarder celle-ci. Événement valable pour Robin et nul autre.
Robin pense son expérience comme "réelle" (et d’un certain point de vue elle l’est) et donc universalisable aux autres. Or il n’en est rien. Il ne touchera qu’une petite minorité. Ceux en attente de… et qui ont aussi un équilibre psychique qui commence à se lézarder.
Robin évoque notamment son acceptation des événements qu’il ne cherche plus à maîtriser. Je n’ai pas eu besoin d’une "conversion" pour aboutir au même résultat, et ce bien avant lui, en lisant les textes sacrés des différentes traditions ou bien la philosophie stoïcienne. L’important étant en effet d’adopter une attitude de détachement. Le problème est que Robin récolte aussi une mentalité sectaire qui est l’aspect négatif de sa "conversion".
L’avantage de passer par la philosophie est que l’on n’a pas ce genre de contrecoup négatif, lié à l’adhésion à une confession religieuse.