@Mahler
C’est sûr que le plus simple eût été que Dieu refasse des animaux directement plutôt que de se faire chier à les sauver…. Surtout que de toute façon 99 % de la masse animale a été engloutie par les eaux puisque seulement un couple de chaque a été sauvé. Donc il n’y a même pas eu de la compassion pour les animaux, il y a juste eu un couple d’élu (lol) pour chaque espèce. Ceux là devaient être plus vertueux que les autres (re-lol).
Mais j’ai une autre "explication" frappadingue pour l’énigme biblique. En fait il y a bien eu un couple de sauvé de chaque espèce de là où se trouvait Noé et le reste a été recréé par Dieu (ours polaires au Nord, manchots au Sud, etc..) puisque Dieu peut tout. Et le tour est joué. En fait Dieu a fait les choses de façon un peu débiles pour égarer les mécréants que nous sommes et qui n’avons pas la foi…
Bien sûr comme c’est un farceur rien n’est dit là-dessus dans les saintes écritures. 
En fait avec le Dieu biblique plus aucune rationalité n’est possible puisqu’il peut faire ce qu’il veut… C’est d’ailleurs bien ce qu’avait vu Spinoza. Le Dieu de la Bible c’est l’impossibilité même de l’exercice de la raison. Et donc c’est donner le pouvoir aux fous. Et c’est bien ce que l’on a vu avec le totalitarisme de l’Église. Et son désintérêt pour l’exercice de la raison qui n’a le droit de s’exercer que dans le cadre strict de la foi.
Fascinant quand même non ? 