• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur La crise économique vient moins des patrons que des actionnaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 22 février 2018 20:50

@Heptistika

Je suis globalement d’accord avec toi. Mais je ne formulerai pas cette partie « Ce processus n’est pas vécu, à l’échelle du monde comme tel, il est institué, enseigné, médiatisé, martelé tel une doctrine et même presque telle une religion  » de cette façon.

Je pense que ce qui est institué, enseigné, médiatisé, martelé tel une doctrine et même telle une religion ( et c’est exactement de cela qu’il s’agit , je suis totalement en phase avec toi sur ce point ) , ce n’est pas le processus en lui-même mais une façon d’organiser le processus. Et cette façon d’organiser le processus, c’est depuis quelques décennies le néolibéralisme. Car il existe d’autres façons d’organiser ce processus mais il a été choisit celle qui favorise le plus efficacement l’hyper -classe mondialisée (et encore, si on ne voit les choses qu’à court et moyen terme, car sur le long terme ce n’est plus vrai).

Ceci étant, il existe bien évidemment des critiques du processus capitaliste lui-même mais tant qu’il n’y aura pas d’alternatives crédibles et surtout réalistes, ça ne restera que des idéaux. Et c’est tout le problème : jusque là, ces alternatives n’existent pas. C’est pourquoi, en ce qui me concerne, je m’intéresse plus aux alternatives sur la façon d’organiser ce processus qu’aux alternatives au processus lui-même (j’espère que je me fais comprendre). Et dans ce cadre là, les libéraux ( et d’autres comme les socialistes par exemple , il y’en a beaucoup d’autres ) disent certaines choses qu’il faut prendre en compte selon moi … 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès