• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Heptistika

sur La crise économique vient moins des patrons que des actionnaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Heptistika Heptistika 23 février 2018 00:03

@maQiavel

"(j’espère que je me fais comprendre)"

- Oui je crois, merci pour la précision, dans ce cas on est bien d’accord.

Cela dit, les alternatives ? Loin de moi de douter que tu aies réfléchi à la question et aies de bonnes raisons d’y croire, mais je n’arrive pas à partager ton optimisme, aussi enviable soit-t’il (pas ironique). Mon intuition me susurre qu’il n’est guère possible de contrôler ni de rassasier la bête nommée Capitalisme. Donnes-lui du communisme, elle en fera du bolchevisme. Nourris-la de libéralisme, elle enfantera du néolibéralisme. Quoique tu lui donnes, elle gardera la substance qui l’arrange et jettera le reste aux orties et je ne crois pas qu’il existe de contre-exemple à cette dynamique.

Le capital est trop grand, trop sur-puissant, il joue sur tous les tableaux et possède presque tous les leviers, il attaquera tout pays (ou entité) voulant garder une banque centrale indépendante ou toute communauté voulant redistribuer ses ressources naturelles avec plus d’équité. Là, tous les néolibéraux, aidés qu’ils seront par les social-traîtres, seront bien heureux "d’oublier" leurs bons principes de non-agression tant que ça leur permet de vendre leurs armes, d’étendre leur usure, de booster leur dividendes ou d’avoir accès à une main-d’oeuvre d’esclaves.

Bref, à mon sens il n’existe plus de contre-pouvoir possible, la bête, bien que vouée à l’auto-destruction, préférera emporter avec elle tout ce qui est à la portée de sa main (non-invisible celle-là ! smiley ), c’est à dire beaucoup de choses, plutôt que d’admettre la défaite.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès