• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Serge ULESKI

sur Aude Lancelin : Indépendance des médias ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Serge ULESKI Serge ULESKI 4 mars 2018 20:45

Un bon journaliste c’est un journaliste au chômage ou bien un journaliste à la tête de son propre média au service d’une information honnête, avisée et qui se fait l’écho de tout ce qui est pensé sur un sujet donné : ce qu’on appelle "un journalisme de toutes les intelligences et opinions". 

 

On appellera de nos voeux une presse qui nous présentera tout ce qui se pense sur un sujet en particulier et pas simplement ce que la rédaction du journal souhaite donner à penser à ses lecteurs.

 

Car à bien y réfléchir, les journaux indépendants financièrement ou pas (après tout, le groupe médias Lagardère est lui aussi financièrement indépendant), sont libres de tout sauf de l’opinion de ceux qui les dirigent, lesquels sont à l’origine de tous les choix éditoriaux qui sont faits. Or, des choix éditoriaux n’ont jamais fait avancer l’information quelle qu’elle soit sur quelque sujet que ce soit car, si un journal peut être libre, il ne l’est sûrement pas de sa propre propagande – choix par avance biaisé donc parce qu’en faveur d’une information aux couleurs du drapeau de la rédaction du journal.

 

L’avenir n’est pas à « une information libre » qui n’est qu’un slogan… non, l’avenir est bien à toute l’information disponible sur un sujet donné ; une information qui, à un instant T, reprendrait toutes les analyses produites. Et cet avenir-là, qu’on le veuille ou non, souhaitable ou pas, c’est Internet et son temps réel qui l’a déjà sculptée et rendue quasiment inévitable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès