• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gustave Lefrançais

sur Les perles du BAC ... et la dialectique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gnomedia Gustave Lefrançais 28 juin 2018 18:10
@ged252

 

Ce que vous énoncez ce sont des syllogismes dialectiques, qui appartiennent avant tout au genre du syllogisme, plus largement à la rhétorique, et non au genre de la dialectique stricto sensu, même si la confusion est courante.

 

En quoi cette distinction est importante me direz-vous ?

 

Le syllogisme dialectique ou "la dialectique" tels que les modernes l’entendent, c’est la dialectique d’Aristote. Or, il y a beaucoup de sous-genres de la dialectique. Celle d’Aristote est différente de celle de Platon par exemple, qui est différente de la dialectique décrite par Marx et Engels, elle même différente de la dialectique matérialiste prônée sous les régimes de Staline ou de Mao.

 

Le fait est que le terme de dialectique est problématique, et généralement mal compris de nos jours. Pour faire un peu la lumière sur des termes qui ont été grandement corrompus au cours du temps, il est bon de remonter à leur étymologie première.

 

Dans dialectique, il y a dia (en traversant/ en divisant/ intermédiaire) et le Logos (de la racine indo-européenne lg : cueillir, recueillir, accueillir = l’accueil de la plénitude du monde). Le logos c’est la rationalité du monde comme auto-mouvement du monde qui se déploie lui-même dans son devenir. C’est le Logos qui forme le monde, et qui dans sa forme accomplie exprime le noein (le sens). La dialectique s’articule donc à la manière d’une traversée du Logos, comme étant celui d’appréhender sa destination comme signification ontologique …

 

Pour voir à quoi ressemble la dialectique "véritable" ou en tout cas première, il faut remonter aux modalités de raisonnements des Anciens, à savoir telle qu’elle est appliquée dans les écrits des Présocratiques. Ceci dit, ce mode de raisonnement est universel et se retrouve dans toutes les (grandes) cultures.

 

Votre critique du système éducatif est pertinente, mais il ne me semble pas qu’il faille accoler le terme de dialectique comme étant celui du maux suprême. Le syllogisme (dialectique) est plus approprié déjà, dans tous les cas, il convient de critiquer "la dialectique" telle qu’elle est pratiquée de nos jours (et depuis fort longtemps), mais le poison peut être transformé en remède, si vous me suivez bien smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès