• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qirotatif

sur AREL3, de Bruce Benamran


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qirotatif Qirotatif 20 juillet 2018 11:18

@Zatara

Pour les aspects techniques, n’y connaissant strictement rien, je ne peux que livrer une impression d’une problématique que le réa a lui-même anticipé et redoutait mais sur laquelle il n’a pas, pour moi, réussi son coup. 
Il y a un autre truc en lien direct et qui m’a sans doute dérangé encore plus : la pièce et ses limites étant insuffisamment (à mon goût) crédibles en qq sortes, elles sont simplement suggérées au travers des dialogues. Il est dit qu’ils l’auraient examiné sous toutes les coutures des "millions de fois" mais, et choix ou non, cela n’est jamais montré. Plus largement il n’y a pas d’interaction avec ce décor. Au mieux les personnages s’assoient contre les murs, mais c’est tout. A aucun moment on ne les voit tenter de simplement toucher le plafond, tenter d’écouter à travers les murs... Leur position spatiale donne le sentiment qu’ils flottent dans le seul espace au monde où cela est précisément impossible, à savoir une pièce fermée, sans porte ni fenêtre, un monde fini. Il y a une forme de fatalisme dérangeant (la scène où un des persos fait des pompes... comme dans une cellule de prison) parce qu’il ne va pas de soi. Même quand ils sont à plusieurs et que des idées, mêmes vouées à l’échec, pourraient fuser pour tenter quelque chose, il nous est par trop imposé par les dialogues que rien n’est possible. Je ne sais pas pour toi mais je me suis dit : Pourquoi de très courtes séquences où l’on voit un ou plusieurs persos tenter quelque chose, même d’inutile, n’ont pas été introduites ? Cela aurait effacé en grande partie cette sensation, à moins qu’elle ne soit volontaire (impossible à dire sur cette seule et très courte saison). Même avec les meilleurs dialogues du monde et comédiens, il est difficile de transmettre l’idée que ce x-vers serait à ce point fini, confiné à seulement 3 dimensions. On est dans l’exact opposé d’un mime Marceau qui lui, par son langage corporel, parvient à rendre tout réel. 

On sent aussi la touche d’e-penser avec cette interaction centrale qu’est l’échange entre Gaëtan et la fille (Claire il me semble) qui usent tous deux (surtout le premier) d’une méthode de type hypothético-déductive pour tenter d’élaborer un modèle explicatif cohérent à leur situation tandis que les autres cèdent davantage à leurs émotions. 

Il y a d’autres questions, pleins en réalité... qui se posent. Quoi qu’il en soit c’est une saison 1 pour le coup très réussie ouvrant un champ des possibles quasi infini. Merci pour la découverte.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès