• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Pierre Laroche

sur "Les déconvertis de la psychanalyse"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Laroche 24 août 2018 23:36

@Yaduboulo : Vous auriez tort de ne pas critiquer les travaux des physiciens. Ils ne se gênent pas de le faire entre eux, via des publications rédigées en anglais dans des revues spécialisées de haut niveau. Sur le sujet que vous citez, deux théories s’affrontent : la théorie de la gravitation quantique à boucle et la théorie des cordes. Ces deux théories sont toutes les deux spéculatives. Cela explique qu’elles soulèvent autant de critiques de la part des uns et des autres.

https://www.google.fr/search?ei=YnWAW7uJLsuLlwTAsbyABg&q=gravitation+quantique+%C3%A0+boucles+vs+th%C3%A9orie+des+cordes&oq=th%C3%A9orie+boucle

Dans le milieu scientifique, toute critique est permise, encouragée et toujours appréciée. Le problème avec la psychanalyse est que Freud était un charlatan et un escroc. Il n’a jamais guérit personne. Il inventait des patients et des cas de guérison. Aujourd’hui, il est porté au nu par ses adeptes, comme Elisabeth Roudinesco, qui entretiennent sur lui un culte invraisemblable, écrivent des livres élogieux et trompent l’opinion publique. Bon les gourous de sectes le font aussi... Citons l’église de scientologie... On pourrait aussi citer l’église catholique ou l’islam... L’histoire des religions n’est pas toujours très propre. Le problème est que la psychanalyse occupe une place importante dans le domaine de la santé. Ses protagonistes refusent d’être évalués. Ils ne publient jamais dans des revues de haut niveau en anglais. Pire, la psychanalyse est condamnée de toutes parts (DSM en 1980 ; INSERM en 2004 ; HAS en 2010). Les meilleurs universités anglosaxones n’enseignent plus la psychanalyse (elles ont compris). La psychanalyse est contredite dans sur une foule de sujets par la psychologie scientifique (TCC, psychologie du développement, etc.). Néanmoins, les médias et certains politiques hauts placés continuent de vouloir la préserver. L’opinion publique continue d’être abusée. La psychanalyse continue de faire souffrir et ne sert à dépouiller des personnes en situation de faiblesse.

Si les protagonistes de la psychanalyse souhaitent contester ces critiques (qui dénoncent toutes une dérive sectaire), ils leur suffit de se justifier au lieu de se victimiser.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès