• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qirotatif

sur « Islam de France » : l'heure de vérité, avec Alain Wagner et Odon Lafontaine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qirotatif Qirotatif 8 septembre 2018 19:18

@maQiavel
"—> Qui est leur représentant ? Quelles sont les règles qu’ils ont tous en commun ? Leur organisation commune a au moins un siège quelque part ? Quel est leur autorité commune ? Cet ensemble est capable de se mobiliser à la demande de leur autorité commune ?  "

Ah parce qu’il faut une autorité commune ? Il faut nécessairement que TOUS les musulmans aient strictement les mêmes règles en commun au poil de cul près ? Le but est qu’ils en aient une. Et sinon, oui, crois-moi que si demain on interdit les abattages rituels (ça va entraver tes libertés fondamentales ça ??) tu vas vite comprendre qu’il n’est pas nécessaire en 2018 d’avoir une autorité commune pour qu’il y ait une réaction nationale. Qu’elles soient turques, marocaines ou algériennes, les mosquées de Fr seront vend debout contre cette attaque contre l’islam.  


"C’est bizarre cette communauté musulmane à 28 % d’adhésion.."

Non rien de bizarre. Juste que les représentants du CFCM n’épousent pas toute la diversité de l’islam. Si tu me demandes si je me sens représenté par la composition de l’AN française je te répondrai aussi "non" parce que le parti auquel j’adhère n’y est pas représenté alors qu’il représente pour 6-7% de l’opinion française. Est-ce normal ? Non, dans d’autres pays, nous aurions 25 députés. Le pb n’est donc pas le fait qu’il n’y ait pas de représentants mais le fait que ces représentants ne recouvre pas toutes les composantes de la communauté musulmane. C’est à eux de se démerder pour avoir des représentants représentatifs. Ca fait plus d’un demi-siècle qu’il y a des muz en Fr... s’ils ne sont pas capables de se structurer eux-mêmes ce n’est pas de la faute des autres. 

"e dis que LA communauté noire, hispanique , blanche n’existe pas. Par contre il existe de nombreuses communautés se revendiquant d’une cause noire, blanches ou hispaniques qui ont leur divergences et qui ne sont en aucun cas rassemblées dans une communauté commune. Et dans le cas ou tu le prétendrais, c’est toi qui dirait une énormité."

Tu résumes l’existence d’une communauté à la défense d’une cause. Majoritairement, aux EUA, les gens vivent bien par communauté et très souvent assument le fait de ne pas se mélanger. Il est parfois très difficile voire impossible pour un membre d’une autre communauté de s’implanter parce que les autres lui feront bien comprendre qu’il n’en est pas et n’en sera jamais. Il y a des contre-exemples (NY, la Californie et partiellement la Floride...) et e que je dis là est plus nuancé mais c’est globalement la réalité américaine. Chez moi à Détroit, quand un Noir se baladait dans le quartier, les voisins prévenaient la police tellement ça n’avait de sens. Inversement ils n’allaient jamais dans un quartier Noir. Pour bcp de gens, vendre sa maison à un Noir, ça ne se faisait pas. On peut trouver cela choquant mais c’est une autre question. Le centre de Detroit est à quasi 100% noir, et les blancs qui y travaillent viennent tous de banlieues blanches (Grosse Pointe entre autres, c’est là où j’habitais et 100% des gens du bloc et de ceux autour étaient blancs) et entre leur maison et le parking de leur travail ils ne s’arrêtent généralement jamais. Bien sûr cela a un peu évolué mais prétendre que les communautés n’existent qu’au travers de causes ou prétendre qu’elles n’existent pas au prétexte qu’il n’existe pas de grand chef des Blancs ou des Noirs relève d’une incompréhension de ce qu’est une communauté et particulièrement concernant les pays anglo-saxons où il existe bien des communautés historiques. Je ne dis pas que les Blancs de Détroit forment une communauté avec les Blancs de Dallas... ils sont à des milliers de km l’un de l’autre... je dis que si un Blanc de Détroit déménage à Dallas il ira dans un quartier de Blancs et pas simplement parce que les quartiers noirs cumulent davantage de pb : ils n’iraient probablement pas dantage dans un tel quartier s’il était aussi sécurisé (les quartiers de Blancs peuplés de vvhite trash existent aussi...). Et des études le démontrent (ce n’est pas que mon vécu perso)J’affirme cela parce qu’il y a une réalité ethnique et communautaire en fonction de celle-ci qui n’est pas du tout un tabou pour eux (cet article de 20mn montre bien que notre perception en Fr - du moins celle des bien-pensants des médias - n’est pas du tout la même...). Je t’ai parfaitement compris mais tu te trompes dans ton approche de ce qu’est une communauté : "Une communauté est, dans le sens courant (sens commun), un ensemble de personnes vivant ensemble.". La notion d’autorité ou de cause commune à défendre n’intervient pas ici.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès