• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de PumTchak

sur "Bourdin, vous allez vous calmer !" : Jean-Luc Mélenchon encore très remonté ce matin sur BFM TV et RMC


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PumTchak PumTchak 19 octobre 2018 14:11

@Zatara

Je ne répondrai à la place de Joe Chip, mais vous avez vous même indiqué une piste : Les restes culturels historiques sont largement issu du catholicisme fr. Ils ont été dissipé, dans la forme, par la récupération républicaine mais pas dans le fond.

Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu : la laïcité est déjà dans cette religion, les lois des hommes ne sont pas les mêmes que celles de Dieu. Jésus, du Nouveau Testament, a prétendu dépasser les lois Moïse de l’Ancien Testament : Aimez-vous les uns les autres. Dans les évangiles, il n’apporte pas de codification juridique, mais enseigne d’une philosophie pour dénouer les violences : le pardon plutôt que la riposte, tendre l’autre joue, la parabole des talents pour mesurer ce que les hommes font avec ce qu’ils ont et non pas celui qui a le plus apporté, etc...

C’est le concile de Trente qui impose le consentement mutuel dans le mariage : il ne suffit plus de niquer pour dire "c’est à moi". Et par extension, la notion de contrat dans le mariage : il appartient aux parties co-contractantes. Donc pas de dot, de mariage décidé par les parents, ni de notion de propriété d’un individu (l’esclavage). Tristan et Iseult, Roméo et Juliette, c’est chrétien. Un chevalier pour offrir ses services à une femme, etc...

Après, la religion chrétienne a l’empreinte patriarcale, mais la voie d’émancipation était déjà là. L’église de Rome a imposé son ordre clérical et ses guerres, mais chaque personne a une âme et elle est digne de reconnaissance divine. L’Autre n’est pas l’ennemi : le goy ou le mécréant avec le droit de massacre autorisé dans le Talmud ou le Coran, c’est la brebis perdue à aider.

Même si encore une fois, l’église à eu la main lourde pour "aider" les âmes perdues, il n’en reste pas moins que l’évangile propose une philosophie de l’émancipation que ne proposent pas les deux autres religions. Philosophie que l’on retrouve avec les Droits de l’Homme.

Soral a raison avec son dernier canapé rouge : dans l’histoire de l’occident, il y a la raison gréco romaine et l’amour chrétien. Zemmour n’a que la raison pas l’amour (les juifs sont les élus, les meilleurs, ça finit en effet par déteindre et les rendre intelligents).

Après, quand on ne croit qu’à l’amour, au point de penser que l’homme est naturellement bon, comme Rousseau... ça se complique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès