• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Arthur Gohin

sur Théorie de l'évolution et croyances : le choc


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Arthur Gohin 12 novembre 2018 14:30

@Belenos
  Vous dites incommensurable. Pour moi la conscience d’un homme ne peut appréhender la source de la conscience, qui nécessairement dépasse incommensurablement la sienne. Ces deux points de vue ne me paraissent pas très différents.

  Par contre je prétends effectivement que Dieu est une personne qui a décidé de l’existence de chacun, chacun avec qui Il demande à rentrer en relation. Je prétends aussi que cette relation n’est pas une option comme une autre, que c’est le besoin fondamental de chacun.
  Je prétends certes que rencontrer Dieu suffit, et que c’est là la vraie rencontre de soi-même.
  Je prétends certes à l’universalité de ce besoin, mais aussi que je n’ai pas juger de qui le satisfait ou pas. De plus cette relation d’amour ne cherche pas à appréhender, mais simplement

à vivre.
  La discussion m’apparaît très claire comme cela : je vis dans cette foi là, vous vivez dans la vôtre. 

  Par ailleurs, que l’incommensable soit incommensurable n’empêche pas que l’on puisse l’appeller par un nom. Le nom de cette personne par contre est effectivement une question de tradition ; je suis habitué à Dieu, d’autres à Allah, Jéhova etc. 
  De même le genre, masculin ou féminin, est lui aussi conventionnel. Je ne vois pas en quoi Dieu serait plus père que mère vu qu’il est la source de tout sentiment humain d’amour, masculin comme féminin. Issu d’un milieu chrétien j’ai une forte habitude de Dieu père, mais j’en fais une simple option. 
  Il y a d’autre options, qui elles non plus n’empêchent pas de considérer que cette personne soit incommensurable. 
  
  Assez curieux votre Dieu barbu : "presque tout le monde en Europe" ?! Vous et moi ne vivons pas dans la même Europe : dans la mienne c’est presque personne.
  
   


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès