• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de PumTchak

sur Francis Cousin : Gilets Jaunes, mensonges du capital et impostures citoyennes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PumTchak PumTchak 2 janvier 2019 09:03

J’ai poussé mon acharnement jusqu’au 4/5ème de la première vidéo.

.

Il a des rails dans la tête, ce Francis Cousin. Avec son cours de matérialisme historique, non seulement il écrase le phénomène singulier des GJ sur lequel il ne s’est pas penché, mais ce n’est pas avec lui que le marxisme va être intéressant.

Il faut trier ce qui appartient à l’époque (massification du travail et regroupement des activités du secteur secondaire dans des grands bâtiments, société bi-couche prolétaires/bourgeois, jeunes nations encore hésitantes sur leur devenir) et ce qui est persistant (lutte des classes moteur de l’histoire, déjà décrite entre les Igigi et les Anunnaki, infrastructure/superstructure, accumulation du capital au point que les multinationales ne servent plus tant à fabriquer des produits que de l’argent, etc…).

.

On voit la différence entre Cousin et Chouard : le premier explique aux GJ qu’ils ont tort et ce qu’ils doivent faire (c’est un Romain Goupil à sa manière), le second est allé les voir, avec dans son sac sa vieille lubie de 15 ans, la constituante, a discuté si cela les intéressait, ce qui a donné le RIC.

.

 Cousin aurait pu mettre à jour son marxisme en lisant Christophe Guilluy, la description de la nouvelle société en 3 populations : les urbains/bobos mondialistes, la nouvelle réserve de travailleurs flexibles à la mondialisation qu’on remplit d’immigrés aux banlieues des villes, la France périphérique et profonde qu’on veut débarrasser avec les vieilleries de l’histoire.

.

Il aurait pu lire aussi la ponérologie politique d’Andrew Lobaczewski, pour apprendre qu’on est arrivé à l’étape quatre, la dernière du cycle pathocratique de notre société.

D’un côté les chacals, les sociopathes qui ne font que répliquer individuellement et réseauter claniquement un système qui ne vise plus qu’à se justifier par lui-même. Ce sont les camarades de classe de Macron, qui ont rappliqué à son cabinet ou sont venus vampiriser les ministères, de simples corporates du président. Ou bien les députés LREM, les zombis qui se contentent de voter les décisions élyséennes et de blablater les éléments de langages communiqués. Et les « fack checkers » et le mainstream, etc… Leur seul job est la calcification du système qui court-circuite les lieux déconcentrés de pouvoirs et les corps intermédiaires.

De l’autre côté les immunisés, actuellement les GJ en lutte avec les yeux ouverts au point que ni les politiques, ni les syndicats, ni les médias n’arrivent à corrompre leur nouvelle conscience comme ils ont toujours à le faire jusque là. Le corps universitaire qui a biberonné au « progrès », qui ressemble à une porte battant dans le vide n’est pas outillé pour caractériser cette « révolution ». Elle ne vise pas un changement de monde, mais simplement à récupérer les pédales, le volant, la boite de vitesse et le conducteur qui ont tous disparu et dont les habitants ont besoin pour habiter le pays où ils sont.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès