• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Qui est Etienne Chouard, l'icône des gilets jaunes ? Un "personnage inquiétant", selon France 5


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 7 février 2019 22:47

@manolo79
On peut se tutoyer , pas de souci. 

E&R ne fait pas de proposition de régime car pour son chef, la question institutionnelle est périphérique : pour lui le problème, ce sont les individus et les réseaux. Sinon Soral a déjà expliqué que pour lui tout vaut mieux que le système actuel donc il brasse large.

Sur la violence, Soral est à côté de la plaque. Déjà le rapport à la violence d’EC est bien plus complexe que ce qu’il suppose, voir cette vidéo. Ensuite, si on admet que l’usage de la violence est une possibilité, encore faut-il déterminer s’il est nécessaire de l’utiliser, avec quels moyens, quelle intensité et pour parvenir à quelles fins ? La violence est un outil et il faut une stratégie pour l’utiliser. Utiliser la violence, juste pour le plaisir de la violence c’est stupide, c’est la meilleure manière de se mettre hors-jeu. Soral veut la violence pour arriver à quoi ?

Sinon, moi ce qui me conviendrait, ce serait un régime mixte entre représentation parlementaire et démocratie ( le RIC et quelques organes composés de citoyens tirés au sort ) avec à la tête un monarque présidentiel. Un régime avec un pouvoir central suffisamment fort pour faire face aux féodalités financières, bureaucratiques, communautaro -religieuses et j’en passe mais qui admet à sa périphérie une large autonomie locale selon le principe de subsidiarité. Pour y parvenir, il faudrait réussir à mettre en place le RIC. Et la seule façon d’y arriver, c’est de contraindre ceux qui sont au pouvoir de l’accepter. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès