• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur Patrice Pouillard & Érik Gonthier interrogés par Stéphane Alix - INREES


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 25 février 2019 03:18

@crow
Les variations de gravité ont une importance dont il faut tenir compte pour certaines mesures. C’est surtout en montagne que c’est visible. Si on fait une mise en station d’un théodolite ou une lunette de niveau, on chiade l’horizontalité, s’il y a une variation de gravité, la verticale ne passe plus par le centre de la terre, l’horizontalité est un peu dans les choux. Il faut en tenir compte. Les géomètres chez nous avaient des gravimètres mais c’est très rare car très chers ces bouzins.
En France il y a 35.000 bornes, on a toujours une référence pas loin.

Le niveau le la mer change à chaque marée mais pas son niveau médian. Pour l’altimétrie français c’est le niveau de Marseille qui est pris en compte.
En Allemagne le niveau est pris du coté de la Baltique. On croirait que les niveaux sont identiques pour les deux pays, ben non je me suis fait baisé, il y a 49cm de différence. A Dunkerque il y a un écart de 60cm par rapport à Marseille.
Pourtant un niveau médian de la mer il y a rien de difficile et trompeur. C’est comme ça, il y a dû avoir des doutes sur les premières mesures.

Dans ma réponse à Ozi je parle de la précision extraordinaire de mon théodolite. 
Comme la terre est ronde, les cartes sont déformées, qu’il y a un effet mirage, à partir d’une certaine distance de visée il y a un paquet de corrections à faire, la gravité intervient rarement.
En montagne il y a des variations de gravité et peu de repères de références, là il faut faire attention.

Plus haut je parle de l’erreur de Méchain, il n’a pas pu fermer toutes ses mesures pour causes de guerre, je ne suis pas sûr mais ses erreurs sont peut être dues au passage des Pyrénées et ses variations de gravité. Ce n’était pas connu à l’époque.
Je parle de l’erreur de Méchain mais il faut dire qu’il a tout eu contre lui, guerre, prison, maladie, bras cassé, vol ou confiscation de matériel. Barcelone/Rodez n’était peut être pas la meilleure partie.
Delambre c’est parfois aussi retrouvé enfermé. Ils ont reçu leur ordre de mission avec les documents qui vont bien un jour avant que Louis XVI se retrouve avec un bonnet frigien.

Nota : on pourrait se demander que la construction de l’appareil induit de l’erreur. Si on fait une simple mesure oui mais vu que l’on fait un double retournement l’erreur s’annule. Si par exemple il y a une erreur de x vers la gauche, quand on retourne le x se retrouve à droite, on ajoute les deux mesures qui a pour effet d’annuler l’erreur et on divise par deux en tenant compte des angles complémentaires.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès