• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Les idées à l'endroit n°22 : René Guénon et la Tradition primordiale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 11 mars 2019 11:30

@medialter

Je fais exception de l’ordre du temple, qui jouissait d’une immense culture initiatique qu’ils avaient importée des arabes

Tu cherches les embrouilles toi. smiley

de jouer à celui qui a la plus grosse, pour s’imaginer être un Bellatores.

Ou d’utiliser un langage censé se faire passer pour "viril" derrière un écran et peser 55 kgs à tout casser... smiley (la référence au poids comme critère de virilité est d’ailleurs l’indice même d’un mental dénué d’esprit véritable)

C’est pour ça que je maintiens dans mes échanges avec Gollum que la tétravalence est au pire un délire, au mieux un piège à cons, parce que déjà au moyen âge, la caste sacerdotale, à supposer qu’elle ait un sens, n’a jamais existé en Europe

Non seulement la logique tétravalente n’est pas un délire mais elle à la base même de toute pensée Traditionnelle.

Je n’ai jamais dit non plus que la structure ecclésiastique était une véritable classe sacerdotale. C’est d’ailleurs une chose qui me sépare de Guénon c’est d’avoir considéré l’Église catholique comme une structure sacerdotale légitime. Ce qui l’a amené à être relativement indulgent et à vouloir la réformer de l’intérieur.

Je suis, quant à moi, beaucoup plus sévère. D’autre part, pour moi, le véritable sacerdotal est rare. Et ne doit en aucun cas se regrouper en structure. Il doit rester invisible. Et agir par influence. C’est probablement ce qui est arrivé au Temple bien que l’on en soit réduit aux conjectures. 

Enfin, il ne me semble pas vraiment possible d’avoir une véritable classe sacerdotale à des époques où le matérialisme domine (Kali Yuga). Ils sont réduits à se retirer et à laisser les choses suivre leur cours.

Toujours est-il que l’on sent que ça commence à chauffer pour l’Église, entre les affaires de pédophilie qui prennent de l’ampleur, les nonnes exploitées à des fins sexuelles (voir reportage sur Arte), et surtout la politique ecclésiale consistant à étouffer ces affaires et à ne jamais poursuivre ses membres coupables de forfaiture. Je ne serai pas étonné que d’autres scandales sortent de dessous le boisseau dans les mois qui viennent... (Fin de la liste de Malachie ?)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès