• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur L'ancien architecte en chef de Notre-Dame sur la thèse de l'accident : « Du vieux chêne, il faut beaucoup de petit bois pour le faire brûler »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 17 avril 2019 17:52

Je recopie une de mes réponses sur le sujet dans un autre article :

Je vais reprendre ce que dit l’ingénieur en chef dont je ne connais pas la spécialité.
#du vieux chêne il faut beaucoup de petit bois pour le faire brûler# Je me suis chauffé longtemps au feu de bois, ma préférence allait pour le hêtre et le charme.
Pour la nuit je mettait du chêne qui a une vitesse de combustion plus lente et fait de la belle braise pour le réallumage. D’après l’eurocode 5 partie 1.2 elle est de 0,5mm/min, les autres bois sont à 0,7mm.
Oui le chêne brûle un peu moins vite mais s’allume comme un autre. Vu qu’à un moment il y a un blast, la température des gaz de pyrolyse devaient être de 800 à 1100°, là les critères de vitesse de combustion peuvent monter à 2mm/min. Ce sont des test de l’INERIS et non de l’eurocode.
Son argument ne tient pas trop la route.

#Il y a deux hommes en permanence pour alerter# Qu’est ce que ça à voir avec le coté accidentel ou criminel ? Dans les test d’incendie en espace confiné, on atteint la température maximal en 5 à 8 minutes. Ca vous dit l’histoire de la cuillière, la tasse, le seau, la tonne pour éteindre ?
Qu’ont ils fait les deux bonhommes cette fois ci en 5 minutes ? Pour accéder à une charpente d’église c’est plus de 5 minutes, le suppose que pour une cathédrale c’est pas mieux.

#pas de possibilité de court circuit# La on voit qu’il n’y connait pas grand chose. Un court circuit fait marcher les protections. Par contre une mauvaise connexion ça monte vite dans les degrés. Exemple un circuit prévu pour 20A. Une mauvaise connexion avec une résistance de 2 ohms. P=RxI² = 2x20²= 800W. Papier et chiffons s’enflamment avec un flux calorifique de 3W/cm², le bois c’est 4W/cm². Même avec 10A une mauvaise connexion fout le feu si elle est dans un environnement combustible.
A ce sujet, pour contrôler les mauvaises connexions du circuit prises d’une maison c’est rapide. Vous coupez le courant, vous mettez un ohmètre sur le circuit. Ensuite vous faites toutes les prises avec une fiche en court circuit. Pour les chauffages électriques on met les fils d’alimentation en court circuit. Il est rare de ne pas avoir de surprises coté résistance.

#Détection incendie# Si ça prend feu ou plutôt il y a de la fumée aux points hauts de la charpente, les détecteurs feront leur boulot, incendie accidentel ou criminel.

#Protection incendie# Laquelle ? Il y a qu’un système de sprincker qui serait efficace et je n’ai jamais entendu parler dans une charpente.
Ci dessous des vue de la forêt, c’est le surnom de la charpente de notre dame. Pas de trace de circuit anti incendie et surtout on voit que les poutres sont idéalement placées pour un feu de la saint Jean. Moins de 5m d’espacement c’est le top.
http://www.notredamedeparis.fr/la-cathedrale/architecture/la-charpente/

Qu’un ingénieur en chef ne s’y connaisse pas en incendie c’est normal. Personnellement ça ne faisait pas partie de mon cursus. Par contre on m’a demandé de calculer le risque incendie et explosion pour un très gros truc, après 3 ans on chope des connaissances. Le site de l’INERIS c’est le top pour tout ça, des pointures et une sacré expertise.

Bref je ne vois rien dans les dires de l’ingénieur en chef qui infirme la thèse accidentelle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès