• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Belenos

sur Les causes de l'incendie de Notre-Dame de Paris


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Belenos Belenos 22 avril 2019 21:12

@pegase
"tout le monde dit que c’était du plomb par méconnaissance du sujet, mais c’était du zinc"

"L’emploi du zinc ne date guère en France que de l’année 1789 époque à laquelle la France était pour sa fabrication entièrement tributaires de l’étranger. Ce n’est que longtemps après qu’on le lamina en France et les progrès que fit ce genre d’industrie datent à peu près de 1810." 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Couverture_en_zinc

"Le toit est recouvert de 1326 tuiles de plomb de 5 millimètres d’épaisseur. Chacune a dix pieds-du-roi de long sur trois de large (1 pied-du-roi =32,484 cm et une toise = 6 pieds-du-roi). Le poids total en est évalué à 210 000 kg, soit 210 tonnes." 
https://www.paristoric.com/index.php/musees-et-religions/notre-dame-de-paris/1627-notre-dame-le-toit-et-la-charpente

"Quant aux prestigieuses toitures de plomb de Notre-Dame de Paris ou de la Sainte-Chapelle, elles étaient aux mains de maîtres couvreurs plombiers ornemanistes reconnus dans l’art de la « plomerie ». Il faut attendre 1549 pour que les couvreurs plombiers forment une corporation reconnue."

file :///C :/Users/Principal/Downloads/Les+savoir+faire+du+couvreur+zingueur+parisien.pdf

Incendie de Notre-Dame : une ONG craint une pollution au plomb

http://www.leparisien.fr/societe/incendie-de-notre-dame-une-ong-craint-une-pollution-au-plomb-20-04-2019-8057190.php

Vincent Athias, spécialiste du bâti ancien : «  Il y a de fortes présomptions pour que le feu se soit déclaré sur les travaux de vêture, c’est-à-dire l’habillage en plomb, de la flèche. Le plomb, comme le zinc en toiture, sont posés sur un support de bois : c’est ce qu’on appelle les voliges. Or le plomb se soude au chalumeau. Il est très facile d’enflammer la volige sans s’en rendre compte. Normalement il y a des procédures. D’une part il faut humidifier le support. D’autre part on interrompt les travaux de soudure au moins deux heures avant la journée de travail, qui dans le bâtiment est communément à 17h. Pendant cette période, on passe en revue tous les supports pour vérifier qu’il n’y pas d’anomalie. C’est ce qui se fait en théorie. Là on peut se demander si la procédure a été suivie. Car si le feu a été déclaré a 18h43, et que 30 minutes plus tard il couvrait la moitié de la charpente, il y a des fortes chances pour qu’il ait couvé sous la toiture. »
https://www.marianne.net/societe/notre-dame-l-heure-du-casse-tete-de-l-enquete



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès