@Sentero
« D’autres croyances ne veut pas dire les autres
croyances (en général)... si j’avais écrit cela j’aurais effectivement mis
toutes les croyances sur le même plan... ce n’est pas le cas. »
------> En
effet.
« Cette définition me parait bien vague et
semble s’appliquer un peu à toutes les situations... à la condition humaine en
général qui ne cesse de croire en quelque chose (du plus élevé au plus trivial) ».
------> Tout
à fait , notre quotidien est rempli d’acte de foi. Nous sommes tous des
croyants et avons tous foi en quelque chose. L’un des reproches qu’on peut
faire à ces rationalistes qui veulent extirper les croyances ou elles se trouvent
dans leur croisade contre l’obscurantisme , c’est d’avoir une conception des croyances
très caricaturale et de les réduire en réalité aux croyances qu’ils n’ont pas ,
ce qui est évidemment une posture critique très confortable.
« n’importe quelle foi pourrait faire
l’affaire... pourquoi s’accrocher à l’une plutôt qu’à l’autre sinon par
tradition, par mimétisme... »
------> Oui
, il peut y avoir une reproduction sociale de traditions ou du mimétisme mais
ça ne se limite pas à ça. Les gens dans leurs parcours de vie particulier peuvent
opter pour des croyances qu’ils n’avaient pas et qui n’existaient pas dans
leurs milieux. C’est leur idiosyncrasie et leur expérience personnelle qui fait
qu’ils s’accrochent à une croyance plutôt qu’à une autre.