• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Raquel Garrido : « Clémentine Autain a ouvert la discussion, alors discutons »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 29 mai 2019 16:25

@Yakaa

D’un point de vue électoraliste , le plan A était une nécessité stratégique. Il faut toujours se rappeler que les gens en France sont attachés à l’UE et ont peur de revenir au franc , la meilleure manière de faire fuir les électeurs c’est d’annoncer qu’on veut quitter l’UE. Par ailleurs , le plan A n’a pas empêché Mélenchon de faire une excellente campagne en 2017 et de flirter avec le second tour.

Il y’a effectivement des tensions au sein de LFI entre les souverainistes et les intersectionnels ( qui ne se limitent pas aux indigénistes et qui va largement au-delà d’Obono et Autin ) et ce sont les premiers qui se font expurger ( d’où l’abandon du plan B ). Cela étant je ne suis pas certain que ce soit si préjudiciable à LFI électoralement , l’électorat souverainiste ça fait combien de division ? D’autres partis ont une ligne souverainiste mais on peut constater qu’ils ne percent pas électoralement , si le RN a abandonné cette ligne , c’est parce que ses cadres ont jugé qu’elle n’apporte rien …

Selon moi , la descente aux enfers de LFI est à chercher ailleurs et particulièrement chez son leader. Son pétage de plomb lors de la perquisition judiciaire de la fin de l’année dernière a révélé à l’électorat l’aspect le plus autoritaire de sa personnalité , ce qui a été confirmé plus tard par des purges que d’aucuns jugent similaire à celles de l’URSS de la fin des années 30 sur le plan de la méthode ( l’exclusion /départ de Guénolé est un cas typique) . Beaucoup de sympathisants ont eu le ressenti que LFI s’est mit à ressembler à un parti opaque avec un chef caractériel qui distribue les points entre des réseaux qui se déchirent , c’est catastrophique quand on a un électorat qui a de réelles valeurs démocratiques , pas étonnant que la très large majorité de ceux qui ont voté pour JLM en 2017 se soient abstenus cette fois. 

Je pense que la seule manière de rebondir , ce serait de revenir aux fondamentaux de 2017 , de changer de leader et de mener une institutionnalisation démocratique du mouvement avec des structures au fonctionnement clair et transparent. Mais bon , c’est peut-être déjà trop tard …


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès