• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur Tronche en Biais : Le climat change... Et alors ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 2 juillet 2019 17:40

@Croa
Je réside dans un pays en voie de développement.
Pour la plupart c’est encore la moto familiale et le transport en commun est développé. Mais dès que l’on peut c’est la bagnole. C’est les revenus qui bloquent.
Il y a 6 ans je ne sortais pas le smartphone signe extérieur de richesse car il y en avait pas, maintenant c’est courant. C’est souvent un peu la frime, la 4G c’est 30€.
Il y a copie de notre style de vie. Il y a une classe moyenne qui apparait avec son savoir et ses demandes. Avec un âge moyen de 23 ans, ça dépote coté université, ça construit énormément. Les banques suivent, ce sont encore de vrais banques loin de la spéculation comme chez nous.
Ils sont quand même plus résilient, pas d’électricité, pas de problème, un cyclone qui fait chier une semaine on fait avec, il y a de l’entraide vu que le pays manque de moyens.

Il y a une courbe bien-être/revenus qui existe. De 0 à 12000$ de revenus par habitant, la courbe est linéaire et proportionnelle. Au dessus ce n’est plus vrai, plus de revenus n’apporte pas plus de bien être, on gaspille. Quand je retourne en Europe je vois 20 à 30 fois moins de gens souriants qu’ici, autre indicateur.

Ca fait une semaine qu’il est pénible de dormir, ce matin encore 30° dans la maison.
J’ai les moyens de me payer une clim, mais je vais d’abord peindre mon toit en blanc ce qui devrait me faire gagner 3 à 5°. Ici même en ville pour la fraicheur c’est l’arbre. Avec un soleil à la verticale pas d’ombre due aux façades.

Plus on en a, plus on gaspille. Beaucoup ont un beau discours mais veulent une maison individuelle avec une chambre par personne et loin des transports en commun.
J’ai consommé beaucoup d’électricité ce mois ci, j’en suis à 84kWh. Il y a un coupure d’eau dans un quartier pauvre, ma machine à lessiver tourne beaucoup. Si je rajoute mes 3 litres d’essence mensuel, voilà mon bilan purement énergétique.

J’entends celui qui a un discours de sobriété quand son bilan carbone est à moins de 3 tonnes pas an d’équivalent CO2. J’en suis à 2 tonnes donc c’est faisable. Dans un pays pauvre c’est plus facile, c’est le bilan local et on passe moins pour le loufoque de service.
Je mange obligatoirement bio, il n’y a que du local, pas de camions qui balladent des pots de yaourt comme en Europe sur 2300km.

Vous n’auriez plus d’autoroutes vous seriez malheureux mais vous mangeriez des tomates locales. Le yaourt serait locale.
Si on remonte à 1940, pour chaque calorie d’énergie fossile utilisée, 2,3 calories d’énergie alimentaire étaient produites. Aujourd’hui, la situation s’est inversée : il faut 10 calories d’énergie fossile pour produire une seule calorie d’énergie alimentaire. 

Pour ce qui est de la conférence à l’extérieur pourquoi pas. Elle se prévoit 2 à 3 semaines minimum à l’avance, canicule ou pluie c’est assez imprévisible.
Voilà pourquoi on fait des conférences dans des salles de conférence. Il y a la clim ? Au niveau énergétique pour une salle la pompe à chaleur c’est pas mal.
Le coup de chaleur c’est une mortalité de 30 à 50%, pas idiot la clim.
Les parcs c’est génial, mais la place sous les arbres c’est limité. Je réside en bord de ville, si je regarde dehors, hors ciel le vert représente un tiers de la surface. Chez moi c’est courant les hautes températures donc le paysage suit. Ce n’est pas pour une semaine par an de canicule en France que l’on va reproduire ce qu’il y a chez moi, ça dure une trentaine de semaine chez moi.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès