• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Témoignage d'une enfance chez les Témoins de Jéhovah — Nicolas Jacquette


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 18 novembre 2019 23:48

@Laconicus

Je comprends ce que vous dites et je suis d’accord avec l’ensemble de votre propos ( c’est rare ), je souhaite pour mes propres enfants l’épanouissement cognitif le plus optimal possible, c’est évident, mais la grande différence c’est que j’estime que ce n’est que ma perspective. J’ai donc envie de jouer à l’avocat du diable et d’aborder les choses de façon plus terre à terre.

Vous dites que la valeur d’une éducation peut être évaluée objectivement et vous écrivez « un "éducateur" qui isolerait un enfant dans une cellule obscure de 3 m² pendant des années, serait très objectivement un mauvais éducateur (et un criminel) ». Est-ce que selon vous les spartiates, qui faisaient bien pire avec les enfants, étaient de mauvais éducateurs ? Dans un environnement violent et cruel dans lequel des cités se livraient des guerres en permanence pour se conquérir, cette éducation n’était-elle pas la meilleure éducation possible pour une cité qui voulait préserver sa souveraineté et sa puissance ? De fait, elle produisait les meilleurs soldats de Grèce et les spartiates se sont maintenus pendant des siècles, d’ailleurs beaucoup de philosophes antiques admiraient cette éducation. Autrement dit, ce que vous énoncez là n’est -il pas limité aux nécessités et aux circonstances des lieux, des époques, des choix , et n’est donc pas universel mais dépendant de l’environnement socioculturel ? Dans cette hypothèse, ce ne serait qu’à l’aune du lieu, des époques, de la façon dont on souhaite vivre, de ses idéaux que l’on peut évaluer une éducation. Et ce n’est qu’en fonction des finalités qu’on ne peut se choisir que subjectivement ( les Spartiates ont choisi de ne pas être dominé et de dominer leur voisin), que les méthodes d’éducation peuvent être évaluée objectivement ( par exemple, objectivement les éducations actuelles auraient été mauvaises pour une cité antique ayant choisi les mêmes finalités que Sparte).

Aussi, quelques questions : qu’entendez-vous par "penser par soi-même" ? Est-ce que vous êtes certain qu’il existe des critères objectifs pour l’évaluer ? Est-ce qu’on ne pénètre pas dans le domaine de la spiritualité ( qu’est-ce que « soi-même » d’abord) ? Qu’est-ce que l’autonomie de la conscience ? Est-ce antagoniques aux notions de déterminismes socioculturels ? Plus bas vous parlez de liberté mentale comme d’une capacité d’exercer son sens critique et de liberté de se déplacer librement dans le monde des idées, de pouvoir raisonner paisiblement sur tous les sujets sans être paralysé par des peurs. Est-ce que ça existe vraiment ? Ne serait-ce que relativement ? Comment l’évaluer objectivement et à quoi cela sert-il ? Est-ce qu’on ne touche pas encore là au domaine de la spiritualité ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès