• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de REMY Ronald

sur Gaël Giraud (CNRS) : Moscovici et Karine Berger ont accouché d'une loi bancaire « scélérate »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

REMY Ronald REMY Ronald 19 novembre 2019 19:29

Super.

Merci pour cet extrait d’interview du 20 mars 2019 de Gaël Giraud que je vous recommande de revoir dans sa totalité : (NB/ par Thinkerview : Tsunami financier, désastre humanitaire ?).

Gaël Giraud

fait parti des professionnels expérimentés ayant confirmé nos signaux d’alarme à caractère « militant » pendant l’élection de 2017, puis en juin 2018 « Les banques voyous préparent la prochaine crise financière mondiale », et en septembre 2019, « Banques  : une situation explosive, y compris pour vos simples dépôts bancaires ». Un problème « brûlant », demeurant d’actualité, ayant empiré et, hélas, toujours par repris par les partis politiques ni par la presse dite « mainstream ».

.

Comme nous, Gaël Giraud propose de revenir le plus rapidement possible à une stricte séparation des activités de dépôts et des activités spéculatives.

.

Depuis la crise dite des « subprimes » de 2008 qui a mis à la rue (sans que Obama et les démocrates ne lèvent le petit doigt) 7 millions de familles américaines (dont une partie a ensuite voté Trump), nous proposons aussi une responsabilité pénale potentielle automatique des responsables des structures financières en faillites. Pour vous en convaincre, je vous recommande l’incomplet mais excellent documentaire « Inside job » de Charles Ferguson.

.

En sus, nous harcelons l’ensemble des partis parlementaires (y compris LaREM au pouvoir) pour que les produits spéculatifs appelés « dérivés » (qui menacent l’ensemble du système financier et bancaire) soient taxés, en attendant d’être régulés (voire partiellement interdits).

Une mini taxe des produits « dérivés » similaire à la mini taxe sur les flux financiers spéculatifs (appelée « taxe sociétale » entre 1984 et 1993), remplacée ensuite par l’illogique taxe sur les flux financiers tout court (appelée mondialement « taxe Tobin  », contre l’avis du prix Nobel James Tobin lui-même / … 2002).

Cette mini taxe des produits « dérivés » générerait une recette gigantesque qui éviterait de grignoter les faibles revenus (APL, CSG, etc.) de la retraitée veuve et en difficulté pour payer son loyer. Idem pour les étudiants et travailleurs pauvres, les artisans, les agriculteurs, etc. Dommage que l’infiltration, le noyautage, la manipulation puis la récupération des « Gilets jaunes » ait étouffé la médiatisation de cette indispensable mesure* .

.

(*ainsi que d’autres revendications toutes aussi indispensables comme l’indispensable représentation des usagers dans les services publics privatisés ou non pour moins d’erreurs, moins de gaspillages, moins d’injustices, moins de corruption, etc.).

.

Sur ce sujet financier et bancaire à la fois complexe, vital et urgent, les internautes sauront-ils dépasser le stade des « web-cafés du commerce » ?  Arriveront-ils un jour à « coaguler » l’ensemble des études, des signaux d’alarme, des initiatives, débats et éventuels colloques, afin de peser synergiquement sur les évènements et de secouer collectivement, enfin, « l’imperturbable, inaccessible et autiste cocotier  » ?

(cocotier : l’élite dirigeant l’alliance objective des banques dérégulées et des partis parlementaires complices).

Les volontaires sont les bienvenus.

A+

Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès