• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur Montélimar : un tremblement de terre irresponsable ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 20 novembre 2019 18:07

@louis
Pour un tir de mine les vibrations engendrées dans les habitations ne doivent pas dépasser 10mm/s.
On connait la distance (500m), la nature du terrain on calcule la charge unitaire d’explosif. A cette distance avec une charge de 120kg, ça doit être 2mm/s et le seuil de perception est 0,3mm/s, on le perçoit sans problème mais aucun risque aux structures.
Si le riverain a des doutes trouver quelqu’un qui a un vibromètre qui contrôlera les vibrations, si ça dépasse un courrier à la préfecture.
J’ai un pote qui avait acheté un autre site de carrière, j’ai fait les calculs, on a fait des essais, j’étais chez le voisin le plus proche pour faire des mesures, je lui ai expliqué la loi sur le sujet chose qu’il a apprécié.
Un peu moins de 2mm/s et tout le monde était content. Il y avait d’autres riverains plus loin où je n’ai pas fait de mesures mais où j’ai expliqué l’arrêté sur les vibrations et leur ai dit que s’il y avait une gêne qu’ils n’hésitent pas à le dire et je viendrai prendre des mesures.
C’est du bon voisinage c’est tout, si ça vibre de trop ou si ça fait trop de bruit on fait plus de trous ce qui diminue la charge unitaire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès