• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur Jancovici : La Méditerranée à l'heure du défi énergie/climat - FMES Toulon - 05/03/2020


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 18 mars 2020 16:05

@medialter

Y2, quel crédibilité tu accordes à un collapsologue qui roule pour le lobby nucléaire ?

autant qu’à moi même qui suis un collapsologue qui ne roule pour personne, qui n’a rien écrit si ce n’est sur un blog (pendant 10 ans env) et qui n’a rien à vendre. M’en fou du nucléaire (je suis même plutôt contre)

Il y a un coté "religieux" chez les picquistes. Il y a des failles dans le raisonnement (de Piero notamment). Mais les données brutes sont la. A moins qu’on ne les discutes, elles ne sont pas anodines.

Il dit que l’Europe a déjà passé son pic, et que ça peut expliquer les crises qu’on vit actuellement (de la dette, mais aussi par répercussion les crises sociales et politiques). Il explique que le monde moderne est plus fragile qu’on ne le penses. Que les crises dans le monde arabe peuvent s’expliquer par leurs problèmes d’approvisionnement d’énergie aussi.

J’en ressors ce que j’ai dit dans l’article : le risque d’effondrement est réel, dans le sens ou il y a des lois de la physique et que tout l’argent du monde n’y peut rien.

Je vais prendre un exemple.

Le poisson. On vide les mers avec nos gros chalutier qui raclent les fonds. De plus avec le réchauffement on a de plus en plus de zones mortes. Sans parler du plastoque. Bref, on a passé le pic halieutique il y a quelques années (j’ai oublié quand, 10 ou 20 ans). Du poissons il y en a moins. C’est comme ça, on ne peut rien y faire. Tu auras beau injecter tous les milliards que tu voudras dans l’économie, le poisson est limité en quantité dorénavant, vu qu’il y a de plus en plus de monde et de plus en plus riche, mais que la ressource en poisson stagne / diminue ben ...

il coûte plus cher, donc les gens en mangeront moins (surtout les pauvres). Pour compenser on fait du poisson d’élevage, ou bien on injecte des trucs dedans pour faire plus de "volume", c’est à dire, de la merde en boite qui a forme de poisson, ce qui fait qu’on l’illusion de l’abondance. Mais même ça, ça a des limites, et à un moment, même ces merdes en boite ne pourront pas répondre à la demande toujours croissante.

Par contre la "calorie" qu’apporte le poisson elle diminue soit parce qu’il y en a moins dans l’océan, soit parce que c’est du poisson d’élevage. Ou alors il faut manger plus pour obtenir la même quantité de calorie qu’avant.

Les lois de la physique c’est ça, c’est l’entropie : plus tu transformes le monde plus tu produit de déchet, et plus les ressources se font rare au fil du temps. C’est valable pour un vortex, c’est valable pour un humain, c’est valable pour une civilisation.

Bon, comme toi je sais que tu "violes" le lois de la physique, du moins dans tes croyances, c’est possible que ce que je dis ne te parle pas, ou que tu le rejettes. Je n’ai pas de réponse si on adopte ton paradigme. Je ne dis pas que tu as tort, j’explique juste dans quel paradigme je m’exprimes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès