• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur C'est quoi le problème avec les inégalités ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 6 juillet 2020 19:58

@maQiavel

On est sur une ile agricole. Un type arrive à s’approprier toutes les terres.

Et le tracteur ? qu’est-ce que tu fais du tracteur ?

Toi tu part d’un état d’égalité qu’un gus par la ruse ou le vice un gus parvient à détruire.

Moi je ne parle pas de ça.

Je parle d’une ile agricole, ou il y a une relative égalité car tout le monde à son boeuf, sa charue, et son lopin de terre, puis arrive un gus, Mr X, avec un tracteur. C’est SON tracteur à lui parce que c’est lui qui l’a inventé, construit, c’est lui qui sait récupérer l’huile pour en faire du carburant, c’est lui qui sait le réparer, même si potentiellement, tout le monde pourrait le conduire.

Donc le voila avec son tracteur. Il produit autant de patates que les autres, mais, il y passe beaucoup moins de temps, même si il passe aussi un peu de temps à entretenir son tracteur. Au final il a du temps de libre.

Alors il proposes à son voisin : écoute, si tu veux, je te prête mon tracteur, tu produira pareil, mais tu auras du temps en plus. Bien sûr moi je dois m’occuper du tracteur, donc je te demande un peu de ton temps libéré pour moi en échange du prêt de mon tracteur, mais à la fin, comme moi, même si tu me donne un peu de ton temps, il t’en restera plus pour toi.

Le gas accepte. Puis un autre voisin aussi, mais d’autres non. De fil en aiguille, l’ile se coupe en 2, entre les tradis et les modernes. Mais les modernes ont du temps en plus. Ils construisent un abris pour le tracteur (à la demande de son propriétaire). Puis ils construisent pour lui un autre tracteur, et ont encore plus de temps libre, mais en échange ils donnent encore plus de leur temps à Mr X. Et ils commencent à produire plus, et donc à échanger leur production avec les tradis en échange d’autres choses comme des vétements, etc...

Bref, tu vois ou je veux en venir.

Ce n’est pas les institutions, ce n’est pas Mr X qui est bon ou mauvais, c’est le tracteur qui crée des inégalités que je vais appeler "structurelles".

Un jour les tradis se révoltent pour une raison quelquonque, et Mr X décide avec ses fidèles d’utiliser ses tracteurs pour mater la révolte, parce qu’il le peut. Pour aucune autre raison.

Il détient le pouvoir sur l’ile, qui est passé d’un régime égalitaire à un régime inégalitaire total.

C’est exactement comme ton histoire des aborigènes, qui, semble-t-ils, ont compris la même chose que moi, ce n’est pas les gens, c’est la technologie qui crée les inégalités. Si tu ne veux pas d’inégalité, ben refuse la technologie. Si tu veux la technologie, ben, les inégalités viennent avec. Je ne vois pas comment il peut en être autrement dans une société ultra-spécialisée comme la notre ou la division du travail atteint des sommets. Il ne peut pas y avoir d’égalité.

Un médecin est payé plus qu’un éboueur parce qu’ils ne manipulent pas les même outils.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès