• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Alexandre Berger

sur La Théorie du Complot - Origine, Substance et Utilité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alexandre Berger 19 juillet 2020 23:36

@V_Parlier

Notre époque n’en manque pas non plus, c’est certain, mais en français, on frôle en fait souvent l’abus de langage avec ce mot, surtout maintenant qu’il est si dévoyé et galvaudé, appelant automatiquement à une logique de caricature et de polémique. Il y en a beaucoup d’autres disponibles et on est pas obligé de s’en tenir au champ lexical imposé par les ingénieurs en communication et par le système. La première des propagandes passe toujours par les mots et c’est pourquoi la subversion étymologique est aujourd’hui si énorme en général, car la propagande est ainsi, bien que à peine perceptible, omniprésente.

Vocabulaire alternatif :

Manipulation, stratège, manigance, manœuvre, intrigue, stratagème, coterie, fourberie, escroquerie, trame, machination, magouille, entourloupe, ruse, fourberie, tromperie, mensonge, duplicité, collusion, mascarade, diversion, leurre, dissimulation, voir même un bon vieux coup d’État en bonne et due forme.

Aussi un élément de fond important est que du fait de la logique des rapports de classe, il y a parfois une coalition naturelle vis à vis d’intérêts communs où la concertation explicite n’est même pas nécessaire, c’est alors simplement une alliance/connivence implicite.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès